Une femme veut divorcer de son mari dépravé
Fatwa No: 374800

Question

Assalam alaykoum,
Mon mari est un menteur et un manipulateur, j'ai essayé de l'aider mais je n'y suis pas parvenu. Il m'a déjà trompée et continue de parler à d'autres femmes. Je suis enceinte, j'envisage le divorce. Il fait sa salat et son comportement est dû à une très grosse baisse de foi. Que puis-je faire de plus avant de demander le divorce ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si votre mari est tel que vous l’avez décrit, c'est-à-dire un menteur, un imposteur et qui discute avec des femmes étrangères, alors il a perpétré de multiples transgressions. La licence ou débauche du mari confère à son épouse le droit de demander le divorce. Cependant, le divorce n’est pas toujours la bonne solution pour la femme, c’est pour cela qu’elle ne doit pas s’empresser de le demander, et il vaut mieux temporiser un peu, prier Allah, le Très Haut, de guider son mari et essayer de le conseiller gentiment et avec sagesse, il se peut qu’il se repente et ainsi le problème pourrait se régler.
Toutefois, s’il persiste à perpétrer ces transgressions et ces péchés, et qu’il devient évident que le divorce est la meilleure solution, alors il n’y a pas de mal à y recourir et Allah, le Très Haut, de par Ses largesses, compensera chacun des deux conjoints comme Il l'a assuré dans le Coran.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation