Transformer un appartement en mosquée Fatwa No: 374956
- Fatwa Date:17-4-2018
Assalam alaykoum,Je dispose d'un immeuble d'appartements en étage. Puis-je transformer un des appartements du rez-de chaussée en mosquée ? Aura-t-elle le statut de mosquée ou de salle de prière ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Rien ne vous empêche de transformer l’un des appartements du rez-de chaussée de votre immeuble en un lieu de prière et vous en serez récompensé – si Allah, exalté soit-Il, le veut. Mais ce lieu de prière ne prendra les caractéristiques d’une mosquée que si vous le déclarez propriété publique (Waqf). Les jugements spécifiques à la mosquée ne s’appliquent à un lieu de prière que s’il a le statut de waqf.
Le cheikh Ibn 'Uthaymîn a dit concernant la différence entre la mosquée et la salle de prière : La différence entre les deux réside dans le fait que la salle de prière est un endroit privé aménagé pour la prière seulement alors que la mosquée est une propriété publique (waqf) aménagé spécialement et de façon permanente pour l’accomplissement des prières prescrites et qui ne peut être vendu. La salle de prière quant à elle peut être vendue, comme on peut arrêter d’y accomplir la prière et les règles spécifiques à la mosquée ne s’appliquent à elle comme la nécessité d’accomplir deux unités de prière en guise de salutation avant de s’asseoir, l'interdiction de changer son caractère de mosquée, l'interdiction d'y conclure une transaction quelconque, l’interdiction à la femme ayant ses règles et à la personne en état d’impureté majeure (Djanaba) d'y accéder. Fin de citation
Et Allah sait mieux.