Peut-on se marier quand on est au chômage ?
Fatwa No: 375238

Question

Assalam alaykoum,
Ma mère est malade et mes parents veulent que je me marie à une femme pour qu’elle aide au travail de la maison or je ne travaille pas car je n’ai pas trouvé de travail, ma question : est-ce que je peux me marier dans ces conditions ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Le chômage n’est pas un obstacle qui empêche celui qui en souffre de se marier. Mais l’homme qui est au chômage et qui sait qu’il ne peut assurer à sa femme son dû est tenu d’informer cette dernière de sa situation financière avant le mariage en lui laissant le choix de l’accepter ou de le refuser. Al-Qurtubî a dit : S’il sait qu’il est incapable d’assurer à sa femme sa subsistance, sa dot ou n’importe quel autre droit obligatoire, il lui est illicite de se marier avec elle avant de lui faire part de sa situation.
Vous pouvez toujours chercher une femme pieuse dans l’espoir de tomber sur une qui se contente du peu que vous avez et qui vous aide à surmonter l’épreuve dans laquelle vous vivez en attendant qu’Allah vous facilite un travail adéquat, tout en sachant que le mariage fait partie des moyens par lesquels Allah accorde la richesse. En effet, Allah, exalté soit-Il, a promis d’enrichir ceux qui se marient avec l’intention de préserver leur chasteté. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce, car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. (Coran 24/32)

Le Prophète () a dit :

Allah S'est engagé à apporter Son aide à ces trois catégories de personnes : [...] celui qui aspire, par le mariage, la préservation de sa chasteté. (Ahmad, al-Tirmidhî)
Il nous reste à attirer votre attention sur le fait que la femme n’est pas obligée de se mettre au service des parents de son mari sauf si elle fait de bon cœur et de son plein gré.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation