La prière de consultation n’est pas un moyen de connaître l’Insondable(Ghayb) Fatwa No: 37529
- Fatwa Date:12-8-2014
J’ai demandé la main d’une fille après avoir accompli la prière de consultation et les choses semblaient aller dans la bonne direction. Cependant, quelque temps après et en raison de la différence de classe sociale entre elle et moi ma demande a été rejetée. Ma question est la suivante : est-ce que je dois demander à nouveau sa main surtout que ma situation s’est légèrement améliorée ou bien cela revient à s'opposer à la volonté d’Allah, Exalté soit-Il ? Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et compagnons :
Sachez que lorsque nous accomplissons la prière de consultation et que la chose objet de la consultation évolue dans une direction déterminée cela ne signifie pas nécessairement que c'est le sort qu'Allah, exalté soit-Il, nous a choisi. La prière de consultation n’est pas un moyen de connaître l’inconnu ou de dire que la volonté d’Allah, exalté soit-Il, est telle ou telle. Rien ne vous interdit de demander à nouveau la main de cette fille si elle est une bonne musulmane et possède une bonne moralité. Si les choses évoluent dans la bonne direction alors louange à Allah, exalté soit-Il. Sinon, il existe beaucoup d’autres femmes pieuses et peut-être que le bien pour vous est de ne pas l’épouser.
Et Allah sait mieux.