Une mère vient passer des jours chez sa fille et son mari alors qu'ils n'ont qu'une pièce Fatwa No: 375352
- Fatwa Date:24-4-2018
Assalam alaykoum,
J'aimerais avoir la fatwa sur la femme qui rend visite pendant des semaines (3 à 6) à sa fille chez son mari alors que ce dernier est en location et n'a qu'une chambre ce qui fait que le mari est obligé de dormir avec et sa femme et la maman de sa femme. Est-ce que le mari est obligé de laisser sa femme et sa maman pour aller passer la nuit ailleurs ou c'est la mère qui doit limiter ses visites à sa fille ? Que dit la fatwa pour ces visites qui dérangent ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d’abord la mère de votre femme doit prendre en considération votre situation financière et le manque de place dans l’endroit où vous vivez. Elle doit diminuer au maximum le nombre de ses visites et le nombre de jours qu’elle passe avec vous pour ne pas vous faire subir la gêne associée à son séjour surtout que vous ne disposez que d’une seule chambre. En effet, la prise en considération de la situation des autres et l’éloignement de tout ce qui peut les mettre dans l’embarras font partie des bonnes manières islamiques. D’ailleurs l’Islam est venu pour supprimer toute sorte de gêne. Allah, exalté soit-Il, dit : C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, […] (Coran 22/78)
En réalité, le mari peut à tout moment avoir besoin de sa femme comme elle peut avoir besoin de lui et la présence permanente de la mère de cette dernière empêche chacun d’eux de satisfaire son besoin. Les oulémas ont d’ailleurs abordé cette question avec beaucoup de détails et sont allés même jusqu’à interdire à la femme de visiter sa fille dans son foyer conjugal si sa visite nuit à son époux ou le met dans la gêne. Al-Mirdâwî a dit : Selon l’avis le plus solide de notre école le mari n’a pas le droit d’interdire aux parents de sa femme de lui rendre visite… Mais je pense qu’il serait plus juste de dire que cette règle générale n'est pas absolue dans la mesure où nous savons tous que s’il s’avère que leur visite ou la visite de l’un d’eux nuit au mari, il a le droit de l’empêcher et si aucune nuisance de s’en suive il n’a pas ce droit. Fin de citation.
Mais il ne faut pas comprendre cela comme étant une invitation de notre part d’interdire à votre belle-mère de rendre visite à sa fille ! Nous vous conseillons tout simplement de chercher des gens qui peuvent avoir de l’influence sur elle et de leur demander de lui expliquer que ce qu’elle fait est une erreur et d’invoquer Allah de lui monter le bon chemin dans tout ce qu’elle entreprend et de la guider dans toutes ses démarches vertueuses.
Enfin vous n’êtes pas obligé de quitter votre chambre pour dormir ailleurs lorsqu’elle est avec vous. Rien ne vous empêche de dormir avec votre femme et sa mère dans la même chambre tout en évitant, autant que possible, de se découvrir ou d'avoir des rapports sexuels en sa présence.
Et Allah sait mieux.