Donner les prénoms Fendi ou Sanaya à ses enfants Fatwa No: 375706
- Fatwa Date:1-5-2018
Assalam alaykoum,
Je souhaite savoir si le prénom Fandi ou Fendi peut-être donné en Islam pour un garçon ? J'ai vu sur un site qu'il voulait dire la haute montagne et qu'il était donné en Algérie ? Et aussi est-ce que je peux donner le prénom Sanaya si j'ai une fille.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
A l’origine la permission dans la dénomination est la règle générale et non l’interdiction. Il n’est pas interdit légalement de donner à son enfant un prénom non musulman à condition que ce prénom ne soit pas spécifique aux mécréants ou caractéristique des gens pervers et pécheurs. La Charia a interdit d’adopter certains noms pour leurs significations comme le fait d’être asservi à un autre qu’Allah, le Très Haut, par exemple 'Abd Chams ; ou que cela comporte de la flatterie par exemple Barra ou pour sa mauvaise signification par exemple Harb ou Murra …
Si le prénom est exempté de ces causes, alors il n’y a pas de mal à l’adopter.
Si cela est clair, nous disons que si le nom précité dans la question est propagé dans votre communauté musulmane, que cette dénomination n’est pas une ressemblance aux mécréants, ne comporte pas une signification interdite ou abjecte, alors il n’y a pas de mal à l’adopter.
Mais il est préférable au musulman de choisir les noms aimés par Allah, le Très Haut, comme Abdallah ou Abderrahmane (pour les garçons) ; ou de choisir les noms arabes appropriés qui révèlent son attachement et sa fierté d’être musulman comme les noms des hommes et des femmes parmi les Compagnons du Prophète () et de leurs adeptes. Qu’il est beau que se propagent, parmi le nation, les noms tels que al-Zoubayr, Talha, Ourwa, Saïd, Saâd, Fatima, Djouweïriya et les autres noms des Compagnons du Prophète () et de leurs adeptes. Car nommer les enfants par leurs noms a un effet avéré pour lier et consolider la vie contemporaine de la nation avec ses pieux prédécesseurs. A l’encontre des noms qui se sont propagés ces derniers temps et qui ne sont pas exempts d’une défiance légale ou d’une faiblesse dans le style ou dans le sens…
L’imam Ibn Dawoud a rapporté d’après Abou Ad-Darda que le Prophète () a dit : Le Jour de la Résurrection vous allez être appelés par vos noms et ceux de vos pères, alors perfectionnez vos noms.
Et Allah sait mieux.