Le défunt laisse une fille et sa mère Fatwa No: 375943
- Fatwa Date:7-5-2018
Salam alaykom,Concernant la situation héréditaire de la mère, la cote part en présence d'une fille est-elle de 1/6 ou 1/3 ?N’y a-t-il pas divergence sur la question ? Si oui, pouvez-vous l’exposer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si le défunt n’a laissé comme héritiers que ceux cités dans la question et n’a pas laissé d’autres héritiers, alors son héritage se répartit comme suit :
Sa fille perçoit la moitié à titre de réserve héréditaire (fardh). Allah, le Très Haut, dit : Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. (Coran : 4/11).
Sa mère perçoit le sixième à titre de réserve héréditaire (fardh). Allah, le Très Haut, dit : Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le Sa mère perçoit le sixième à titre de réserve héréditaire (fardh). de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. (Coran : 4/11).
Comme les parts à titre de Fard (réserves héréditaire) n'épuisent pas la succession et en l'absence d'héritiers à titre de ‘Asab le processus de radd doit être appliqué ici. Le reste de l’héritage revient par le processus du radd à la mère et a la fille. Nous rappelons que le recours au radd se fait lorsque les réserves héréditaires (Fard) n'épuisent pas la succession et en l'absence d'héritiers à titre de ‘Asab, le reste est partagé entre les héritiers à titre de Fard autres que les conjoints proportionnellement à leur part respective. Selon l’avis qui admet l'application du radd, l’héritage sera divisé en 4 parts la mère en perçoit une à titre de fard et de radd à la fille en perçoit trois à titre de fard et de radd.
La mère n’hérite pas ici le 1/3 car le défunt a laissé un enfant (sa fille), Allah, le Très Haut, dit : Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. (Coran : 4/11).
L’imam Al Djouwayni a dit dans le livre Nihayat Al Matlab : Si le défunt a un enfant ou un enfant du fils, alors la mère n’hérite que le 1/6 unanimement… .
Et Allah sait mieux.