La défunte laisse 3 fils, 2 petits-fils et une fille
Fatwa No: 375946

Question

Salam alaykom,Veuillez calculer l'héritage des 2 petits-fils de la défunte selon les informations suivantes : -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ?: (Fils) Nombre 3 (Petit-fils (Fils d'un fils)) Nombre 2 -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage? : (Fille) Nombre 1 - Informations complémentaires : : -les petits-fils étaient majeurs à son décès.-le décès date de 1958 et la répartition de l'héritage des biens ne s’effectue que maintenant car il s'agit de terres encore dans l'indivise et le partage doit avoir lieu prochainement.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si le défunt n’a laissé comme héritiers que ceux cités dans la question et n’a pas laissé d’autres héritiers, alors son héritage se répartit comme suit :
Son héritage est partagé entre ses enfants (ses trois fils et sa  fille en vertu des droits d'agnation (Ta'sîb) : au fils une part équivalente à celle de deux filles, Allah, le Très Haut, dit : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran : 4/11).
Les deux petits-fils (fils du fils), qu’ils étaient pubères à la mort du grand-père ou non,  n’héritent pas de ce dernier car les oulémas s'accordent sur le fait que les petits-enfants n’héritent pas de leur grand-père du moment que ce dernier a laissé un fils direct qui a droit à l’héritage. 
Dans l’encyclopédie du Fiqh on lit ceci : Les savants s'accordent sur le fait que le petit-fils fait partie des agnats et qu'il est privé d’héritage par le fils direct alors que lui-même prive les descendants qui le suivent dans l'arbre généalogique... . Leur argument est le hadith dans lequel le Prophète () qui a dit : Attribuez d'abord les réserves héréditaires aux héritiers réservataires et ce qui reste sera pour le plus proche parent de sexe masculin.  (Boukhari et Mouslim). .
L’héritage sera divisé en 7 parts : pour chaque fils 2 parts et pour la fille 1 part.
S’il se trouve que l’un des 3 fils ou la fille meurt avant de recevoir sa part de l’héritage, sa part ne s’annule pas par sa mort mais elle est transférée à ses héritiers pour être partagée légalement entre eux.


Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation