Se marier avec celui avec qui on a forniqué
Fatwa No: 376438

Question

Salam alaykom,
J’ai ma nièce qui a eu un enfant d’une manière illicite, elle a accouché de sa fille et le père l’a reconnue, mais ses frères ne veulent pas qu’elle fasse un hlal tant qu’elle ne se sépare pas du père de sa fille durant 3 mois. Malheureusement elle n’y arrive pas, à chaque fois elle revient chez sa mère une semaine voir un mois une fois mais elle ne peut s’éloigner aussi longtemps du père de sa fille...que faire dans ce cas ? un hlal est-il permis ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le mariage du fornicateur avec la femme avec laquelle il a forniqué est interdit chez beaucoup de Fouqahas sauf s’il exauce deux conditions : le repentir et la pureté (la femme doit attendre d’avoir ses menstrues puis se purifier pour certifier que l’utérus est vide).
S’il l’épouse avant d’exaucer ces deux conditions, ce mariage est valide selon certains oulémas : c’est un sujet d’Idjtihad (jurisprudence). S’il n’est pas possible de les empêcher de se rencontrer jusqu’à ce qu’elle se repente et se purifie, nous espérons qu’il n’y a pas de mal – in chaa Allah – de suivre l’avis des oulémas qui disent que ce mariage est valide.
Nous avisons que l’une des conséquences fâcheuses de la résidence dans les pays mécréants est l’impuissance de l’autorité du tuteur sur sa tutelle, en plus des tentations sexuelles et des diverses incitations à la turpitude et aux actes blâmables, c’est pour cela que les oulémas ont défendu d’y résider sans qu’il y ait nécessité ou un besoin impérieux.
Si cette fille a une relation avec cet homme étranger, vous devez la conseiller, lui rappeler Allah, le Très Haut, et qu’elle doit se repentir et se séparer de lui…
Son tuteur légal doit employer tous les moyens possibles pour l’empêcher d’aller vers cet homme étranger car il est responsable d’elle. Allah, le Très Haut, dit : Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles de l’Enfer qui se nourrit d’hommes et de pierres, et dont la garde est assurée par des anges inflexibles et sévères, qui ne désobéissent jamais à leur Seigneur et qui exécutent tout ce qu’Il leur ordonne. (Coran : 66/6).
Selon la majorité des oulémas cette fille qu’elle a engendré hors mariage lui est affilié à elle et non pas au fornicateur.

Et Allah sait mieux.


Fatwas en relation