Les comportements bienséants lors des rapports sexuels
Fatwa No: 3768

Question

Al-Salâm ‘Alaykoum Wa Rahmat Allah Wa Barkâtuh. Je souhaiterais connaitre les comportements convenables lors des rapports sexuels comme les prescrits l’Islam. Et comment le fidèle musulman peut assouvir ses besoins sexuels avec son épouse conformément au verset : Les femmes ont sur leurs maris des droits équivalents à leurs devoirs envers eux, conformément aux usages. Je vous suis très reconnaissant.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’Islam incite à mettre en application un ensemble de comportements bienséants lors des rapports sexuels afin que cet acte soit accompli comme il sied à la dignité de l’homme et pour réaliser les objectifs escomptés du rapport sexuel. Parmi ces comportements bienséants :
-1 : Se parfumer avant le rapport : dans les recueils de Boukhari et Mouslim, selon Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) : Je parfumais le Messager d’Allah () et il allait voir ses épouses pour avoir des rapports avec elles et le matin il se mettait en état de sacralisation et il sentait encore le parfum.
-2 : Faire les préliminaires au rapport de façon à susciter l’envie chez son épouse et qu’elle trouve le même plaisir que l’homme à le faire.
-3 : L’invocation qui doit être dite avant le rapport : dans les recueils de Boukhari et Mouslim, selon Ibn ‘Abbâs, le Prophète () a dit : Si, au moment d’avoir des rapports avec son épouse, l’un de vous dit : “Au nom d’Allah. Ô Allah ! Eloigne Satan de nous et éloigne-le de l’enfant que Tu nous accorderas (bismillâh, allâhoumma jannibna ach-chaytân, wa jannib ach-chaitâna mâ razaqtanâ)”, et si un enfant leur est destiné à travers cette relation, alors Satan ne pourra lui nuire.
-4 : Les modalités du rapport et ce qui en est permis : un homme ne doit pénétrer son épouse uniquement dans son sexe. C’est par cette voie qu’à lieu la procréation et que l’homme doit pénétrer son épouse, qu’il se positionne au-dessus d’elle ou derrière elle. Dans les recueils de Boukhari et Mouslim, selon Jâbir (qu’Allah soit satisfait de lui) : les juifs disaient que si un homme durant son rapport se plaçait derrière la femme tout en la pénétrant dans son vagin alors il aurait un enfant qui loucherait. Le verset suivant fut alors révélé : Vos épouses sont pour vous un labour. Allez donc à votre labour comme vous l’entendez. (Coran 2/223).
-5 : Si l’homme a assouvi son envie alors qu’il ne se retire pas avant que la femme ait elle aussi assouvie son envie.
-6 : L’interdiction de pénétrer son épouse quand elle a ses menstrues : Tirmidhi et Abû Dâwûd rapportent un hadith de Abou Hourayra selon qui le Prophète () a dit : Quiconque a des rapports avec son épouse quand elle a ses menstrues ou se rend chez un devin a mécru en ce qui a été révélé à Mohammed.
-7 : L’interdiction de la sodomie : Abû Dâwûd rapporte un hadith de Abou Hourayra selon qui le Prophète () a dit : Quiconque sodomise son épouse est maudit.
-8 : L’interdiction de divulguer ce qui se passe entre les conjoints lors des rapports : Mouslim rapporte un hadith de Abou Sa’îd Al-Khoudri selon qui le Prophète () a dit : Parmi les hommes qui occuperont les rangs les plus bas auprès d’Allah le Jour de la résurrection se trouve celui qui a des rapports intimes avec sa femme et qui ensuite les décrit aux gens.
-9 : L’obligation de faire le bain rituel suite aux rapports même s’il n’a pas éjaculé : Mouslim rapporte un hadith de Abou Hourayra selon qui le Prophète () a dit : Quand un homme se place entre les quatre membres de son épouse et la pénètre alors il doit accomplir le bain rituel même s’il n’a pas éjaculé. Dans une autre version de Mouslim : Quand un homme se place entre les quatre membres de son épouse et que son sexe entre dans le sien alors il doit accomplir le bain rituel même s’il n’a pas éjaculé. Et dans une version de Tirmidhi : Lorsque le sexe de l’homme a pénétré dans celui de la femme alors il est obligatoire de faire le bain ritual.
-10 : Être couvert durant le rapport : il existe un hadith à ce sujet mais il est faible. Il n’y a donc pas de mal à ne pas être recouvert au cours des rapports. Le hadith en question a été rapporté par Abû Dâwûd et dans lequel il est rapporté que le Prophète () a dit : Quiconque a un rapport sexuel avec son épouse qu’il se couvre et ne se découvre pas comme le feraient deux ânes.
Ainsi, si le fidèle se tient à ces comportements bienséants, détourne son regard de ce qui est interdit, est conscient de ce bienfait qu’Allah lui a facilité ce mariage, en ayant l’intention de préserver sa chasteté et celle de son épouse et se préserver de l’interdit, alors il aura réalisé les objectifs escomptés en assouvissant ses besoins sexuels pour lui et son épouse. Il n’y a aucun mal à tirer profit de certains livres bénéfiques sur ce thème et qui abordent le sujet des rapports intimes entre époux et des problèmes qui peuvent y être liés, comme les livres : Tuhfat Al-‘Arûs, Al-Liqâ Bayna Al-Zajayn, Mut’at Al-Hayat Al-Zawjiyya.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation