La séparation des hommes et des femmes dans la mosquée Fatwa No: 377359
- Fatwa Date:3-6-2018
Salam alaykoum, Il y a peu un imam est venu prêcher dans notre ville et lors de sa conférence il n’a pas séparé les hommes des femmes (les hommes étaient devant et les femmes derrière). D’autres prêcheurs comme lui disent que les mosquées ne devraient pas séparer les hommes des femmes car à l’époque du Prophète (alayhi salat wa salam) ils ne le faisaient pas. Pouvez-vous-nous éclairer sur ce sujet ? Quel est l’avis le plus correct ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Nul doute que les femmes priaient – au temps du Prophète () – à la mosquée derrière les rangs des hommes sans qu’il y ait un mur les séparant…
Malgré cela, celui qui médite sur le sujet verra bien les mesures prises par le Prophète () pour éloigner les tentations des hommes par les femmes et comprendra que leur séparation des hommes est une exigence légale. On peut faire cela en plaçant une séparation ou en leur spécifiant un endroit si possible, surtout en ce temps où les cœurs sont souillés, que peu de femmes portent le Hidjab légal intégral et que leur probité est rare.
Voici certaines mesures prises par le Prophète () :
1/ Sa proclamation () que la prière de la femme dans sa maison est meilleure que dans la mosquée : N’empêchez pas les femmes de prier à la mosquée, mais (leurs prières) dans leurs maisons sont préférables. (Ahmed et Abou Dawoud). Ce hadith est plus signifiant dans sa séparation des hommes que le fait de placer une barrière ou leur établir un endroit distinct dans la mosquée.
2/ Son annonce () que les meilleurs rangs des hommes sont les premiers et que les pires sont les derniers et vice versa pour les femmes comme dans le hadith : Les meilleurs rangs des hommes sont les premiers et les pires sont les derniers. Les meilleurs rangs des femmes sont les derniers et les pires sont les premiers. (Mouslim).
L’imam al-Nawawi a dit dans son commentaire : La préférence des derniers rangs des femmes sur les premiers parce que cela les éloigne de la fréquentation des hommes, leur évite de les voir et ainsi éviter d’être passionnées par leurs gestes ou leurs voix… .
3/ Son désir ardent () que les femmes sortent de la mosquée avant les hommes afin de ne pas les rencontrer. L’imam Abou Dawoud a titré dans son livre : La sortie des femmes de la mosquée avant les hommes et il a cité le hadith rapporté par Oum Salama, Radhia Allahou Anha, où elle dit : Le Prophète () lorsqu’il finissait la prière (Taslim) temporisait un peu et ses Compagnons considéraient qu’il faisait cela pour laisser les femmes sortir avant les hommes.
L’imam Ibn Hibbane a rapporté une autre version de ce hadith et a titré Après le Taslim de l’imam les hommes doivent attendre que les femmes sortent avant de se lever pour leurs affaires. .
4/ Son ambition () de consacrer une porte dans la mosquée pour l’entrée et la sortie des femmes comme rapporté par Nafaâ d’après Ibn Omar, Radhia Allahou Anhou, que le Prophète () a dit : Si on cède cette porte pour les femmes ! . Nafaâ a dit : Ibn Omar n’est pas entré par cette porte jusqu’à sa mort. .
5/ Le désir des femmes elles-mêmes, Radhia Allahou Anhounna, à l’époque du Prophète () de sortir avant les hommes : L’imam Boukhari a tiré dans son recueil La sortie empressée des femmes après la prière du Sobh et leur courte résidence dans la mosquée. Il y a cité le hadith rapporté par Aïcha, Radhia Allahou Anha, que : Le Prophète () priait le Sobh dans l’obscurité et les femmes des croyants sortaient et ne se distinguaient pas à cause de l’obscurité ou ne se reconnaissaient pas… .
Ibn Battal a dit : C’est ainsi la Sunna adoptée que les femmes sortent dans l’obscurité avant les hommes pour se voiler et n’être pas reconnues par les hommes qui les rencontrent. Cela prouve qu’elles ne restaient pas dans la mosquée après l’achèvement de la prière. Tout cela pour couper court aux allégations, d’accentuer l’interdiction d’outrepasser les Houdoud (système judiciaire islamique), d’éloigner les femmes des hommes par crainte de la Fitna et de perpétrer les péchés en les côtoyant.
Celui qui médite longuement sur ces mesures et ces législations ne trouve pas ce qui interdit de spécifier un endroit dans la mosquée pour les femmes afin qu’elles s’y voilent des regards des hommes. Il se peut que le Prophète () n’ait pas adopté cela à son époque car il sait que les mesures prises sont suffisantes pour éloigner la Fitna et en même temps il connait que ses Compagnons sont très religieux et que leurs cœurs sont purs : ne sont-ils pas la meilleure communauté ! Et si les hommes et les femmes de notre époque s’étaient appliqués à se conformer à ces législations, ils n’auraient pas eu besoin de placer des séparations entre eux.
En résumé : il est permis de bâtir une cloison entre le lieu de prière des hommes et celui des femmes et de spécifier un endroit dans la mosquée pour les femmes afin d’y prier et il n’y a pas lieu de dire que cela n’est pas légal car il n’existait pas à l’époque du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam.
Cet avis est le plus correct et nous ne connaissons pas un savant reconnu par son savoir qui ait dit que cela n’est pas légal excepté Al Albani qui aurait dit que ce n’est pas légal de séparer les hommes des femmes dans la mosquée.
De toute façon le plus correct est l’avis que nous avons exprimé auparavant !
Et Allah sait mieux.