Il y a une différence entre celui qui nie la polygamie et celui qui l’autorise en cas de nécessité
Fatwa No: 37786

Question

Quelle est la disposition de la Charia au sujet de celui qui dit que l’Islam est une religion où le mariage est monogame ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si vous voulez savoir le jugement de celui qui nie la légalité de la polygamie, je vous dis que si cette personne nie totalement la polygamie, elle dément le Coran et la Sunna. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  […] Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent […]  (Coran 4/3)

Et la Sira (biographie) du Prophète () et celle de ses compagnons, des successeurs et des musulmans à travers les siècles est remplie d’histoires de polygamie. Celui donc quiconque nie totalement la polygamie ne fait pas partie des musulmans.

Mais si cette personne reconnaît la licéité de la polygamie mais dit que la règle générale est d’avoir une seule épouse et que la polygamie peut être pratiquée occasionnellement pour un besoin ou une nécessité, etc…, le jugement de cette personne est différent du premier cas et cette question est sujette à l’étude et à l’examen.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation