La légitimité de se faire soigner dans un pays mécréant
Fatwa No: 37821

Question

Où puis-je trouver une fatwa concernant l’interdiction de voyager à l’étranger pour se faire soigner ?

Réponse

Louange à Allah que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Nous avons précédemment mentionné les paroles des savants concernant la légitimité de se faire soigner. Si le remède est permis par la Charia et qu’il n’existe pas dans votre pays de médecin spécialisé ou que les moyens de traitement suffisants n’y sont pas disponibles alors, nous n’avons pas connaissance d’une quelconque fatwa interdisant de se rendre dans un pays étranger à la recherche de ce remède pour autant que ce  voyage n’entraîne pas d’infraction  aux règles de la Charia et que vous en ayez les moyens financiers. Renseignez-vous  sur la destination du voyage et  privilégiez les soins dans un pays musulman en raison des méfaits inhérents au séjour dans un pays mécréant, à savoir la possibilité d’assister à des choses répréhensibles et de côtoyer les mécréants, sans parler de l’argent qui sera dépensé dans leurs hôtels et leurs hôpitaux ainsi que dans l’achat de leurs marchandises.

Cependant,  Ã  défaut du médecin musulman et du pays musulman pouvant vous  dispenser les soins nécessaires,  vous pouvez vous rendre en terre mécréante pour vous y faire soigner étant donné qu’il n’y a aucune interdiction à ce sujet dans la Charia. Les malades se doivent toutefois de demeurer intègres et proches d’Allah, exalté soit-Il, particulièrement dans ces pays-là afin qu’à leur mort, ils ne soient  pas confrontés à une fin malheureuse.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation