Licéité ou non des dessins animés Fatwa No: 378340
- Fatwa Date:3-7-2018
Assalam aleykum, Je vous remercie pour le travail que vous réalisez et je demande à Allah qu'Il vous récompense ici-bas et dans l'au-delà et qu'Il vous permette ainsi qu'à nous de passer ce mois de ramadan dans son obéissance et son adoration. Amine
Dans la fatwa numéro 88456 vous dites que "les oulémas contemporains divergent quant au fait de savoir si ces Textes s’appliquent à la photographie." concernant l'interdiction de la représentation d’être animés. Afin de nous éclaircir, pourriez-vous préciser quels sont les savants contemporains reconnus par la Oumma qui divergent sur le sujet soit en faveur de l'autorisation ou de l'interdiction.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L'avis que nous adoptons dans la plupart de nos fatwas et qui nous parait le plus étayé est celui qui stipule que les dessins animés qui ont des objectifs constructifs sont licites.
Les oulémas contemporains divergent concernant le sujet la photographie d’être animés :
Il y a ceux qui l'interdisent absolument comme Cheikh Ibn Baz.
Il y a ceux qui l'autorisent et ne l'interdisent pas comme Cheikh al-Qaradhâwi.
Ceci est suffisant comme exemple et la Fatwa n’est pas un sondage entre les avis de ceux qui permettent et ceux qui interdisent.
Et Allah sait mieux.