Je travaille dans une société privée d'importation Fatwa No: 378598
- Fatwa Date:3-7-2018
Salam alikoum
Je travaille dans une société privée d'importation.
1) On a découvert que des fois le propriétaire arnaque le fournisseur, il ramène des pieces gratuitement dans le cadre de la garantie alors qu'il devrait les payer, je suis en charge des importations, quand je sais qu'une importation est une arnaque je ne la traite pas avec le fournisseur, donc j'évite tout contact avec le fournisseur, mais je vérifie le dossier transitaire car il doit être payer et je classe le dossier d'importation, j'ai participé à un dossier faux,comment dois je faire? dois je faire l'aumône c'est quoi le montant que je dois donner?
2) Quand le fournisseur commet des erreurs, il nous rembourse le montant je calcule ce montant qui est correct et le transmet au propriétaire ce dernier prépare les factures mais au lieu de mettre le numéro de compte de sa société, il met son numéro de compte personnel ce qui est illégal, est ce que je participe dans le haram sachant que mes calculs sont corrects et que je ne facture pas c'est lui qui fait cette action.
3) Une fois j'ai déduit le montant d'une fausse importation du montant que le fournisseur devait rembourser sans le dire au propriétaire,j'ai voulu faire un peu de justice, est ce que je dois l'avouer au propriétaire?
4) J'ai économisé un peu d'argent, et j'ai été payé et j'ai utilisé aussi cet argent,est ce que mon argent est hallal? sachant qu'il y'a ces petites arnaques, que dois je faire?Merci de me répondre avec le plus de détails.
Louange à Allah et que la paix et la benediction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si vous avez accompli votre tâche correctement, alors votre salaire est licite et l’arnaque ou la tromperie perpétrée par d’autres parties ne vous nuit pas du moment que vous n’y participez pas et ne collaborez pas.
Mais si vous manquez à votre obligation dans le travail ou que vous transgressez les règlements du travail dans certaines transactions, ceci est illicite et vous devez vous en repentir. S’il en résulte de votre manquement ou de votre transgression la dilapidation de l’argent de la société ou d’une autre partie, alors pour que votre repentir soit accepté il faut leur restituer cet argent ou leur demander de vous excuser.
A l’origine ce que vous gagnez de ce travail est licite, mais s’il y a une carence dans votre tâche alors une partie de votre salaire correspondant à cette carence devient illicite. Si vous avez perçu votre salaire intégral, vous devez rendre cette partie illicite à la société même sans leur faire-part des causes qui vous poussent à le faire.
C’est là une réponse générale et nous ne pouvons pas détailler la question en se basant sur des conjectures ce qui la développerait et la rendrait fictive. Le mieux pour vous est de chercher un savant proche de votre résidence pour lui parler verbalement et ainsi il peut vous demander de détailler ce qui a besoin d’être détaillé.
Avant cela vous devez cesser toute tromperie dans toute transaction que vous accomplissez ou d’aider n’importe qui veut tromper un autre. La tromperie est un comportement interdit et répugnant que le croyant qui craint Son Seigneur ne peut s’attribuer et ne peut effectuer.
L’imam Mouslim a rapporté d’après Abou Horeïra, Radhia Allahou Anhou, que le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit : Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres. .
L’imam Mouslim a rapporté aussi d’après Abou Horeïra, Radhia Allahou Anhou, que le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit : Celui qui nous trompe n’est pas de mes adeptes. .
L’imam al-Tabarâni a rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit : Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres et la tromperie et la fourberie sont dans l’Enfer. .
Cela concerne toute tromperie et toute fourberie dans tous les domaines et envers n’importe quel individu comme cela est éclairci par les expressions de ces hadiths.
Enfin ce nous adoptons dans notre site est que nous ne répondons pas à plus d’une question dans le même sujet et que le questionneur doit envoyer chaque question indépendamment des autres. De même la question doit être claire et effective afin d’y répondre, car le verdict est dépendant de sa conception et dans un adage célèbre il est dit qu'une bonne question contient déjà la moitié de la réponse.
Et Allah sait mieux.