L'Imam Alî al Ridha Fatwa No: 380041
- Fatwa Date:29-7-2018
As salamou aleykoum
Je voudrais savoir qui etait l'Imam 'Alî al Ridha ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous allons nous contenter de vous faire un résumé de la biographie de ce grand imam tirée du livre Siyar A’lâm al Noubalâ de son auteur al Hâfidh al Dhahabi.
Il s’agit du grand iman Abû al Hasan, 'Alî ibn Mûsâ al-Kâzim ibn Ja‘far al-Sâdiq ibn Mohammed al Bâqir ibn ‘Alî ibn al Husayn le hachémite et l’un des habitants de la ville du Prophète () : Médine
Sa mère Soukayna provenait de Nawba.
Il est né à Médine en l’an 148 A.H. peu après la mort de son grand-père Ja'far al-Sâdiq.
Il a appris la science auprès de son père, de ses oncles paternels (Ismaïl, Ishâq, Abdullah et Alî) et des fils de Ja’far et était connu par ses vastes connaissances, sa grande gentillesse, sa grande générosité, ses dispositions à la bonté et sa piété. Il a commencé à donner des avis juridiques très tôt à l’époque de l’imam Mâlik alors qu’il était très jeune.
Le calife al Mamoun l’a convoqué chez lui au Khourasân et s’est montré très généreux à son égard en lui offrant beaucoup de cadeaux et en le désignant comme prince héritier, mais il trouva la mort peu après sa désignation.
Il est mort alors qu’il ne restait du mois de Ramadan de l’an 203 (A.H.) que sept jours. Certains disent qu’il est mort empoisonné.
Et Allah sait mieux.