Problèmes conjugaux Fatwa No: 380141
- Fatwa Date:30-7-2018
As-salam alaykoum
Je suis marié depuis 11ans. Au début de mon mariage j'étais insupportable, je n'avais que 21 ans au contraire ma femme me respectait, elle était très douce. Cependant depuis deux ans elle ne me respecte plus elle a du répondant, quand on se dispute elle crie et parfois m'insulte. J'ai 4 enfants, que dois-je faire ? Je ne l'aime plus et si je reste avec elle c’est uniquement pour mes enfants, je ne la désire plus, j’éprouve même du dégoût envers elle. Parfois elle me fait de la peine lorsque je repense à nos premières années, elle était si douce et ne m'avais jamais dit ‘’ouf’’. Mais depuis ces deux dernières années elle est devenue si mal grossière que je veux plus faire d'enfant avec elle et lorsque mes enfants se marieront inchAllah je la divorcerai, si je meure avant sur mon lit de mort je la divorcerai aussi. Est-ce juste pour mes enfants ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-il de préserver votre couple, de guider votre femme vers ce qu’Il aime et agrée, de vous montrer tous les deux la Vérité telle qu’elle est et de vous aider à la suivre.
Les deux époux doivent garder à l’esprit que la stabilité et la quiétude au sein du couple font partie des principaux objectifs du mariage. Allah, exalté soit-Il, nous montre ce grand bienfait en ces termes (sens du verset) :
Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. (Coran : 30/21)
Vous devez donc prendre bien soin de la relation conjugale, et aucun de vous ne doit être la cause de sa rupture ni de la disparition de ce bienfait ; sachez que le meilleur moyen de préserver ce bienfait réside dans deux choses : se respecter mutuellement et assumer vos devoirs envers l'autre.
La première chose que vous devez faire c’est de vous repentir sincèrement du mauvais comportement que vous avez eu avec votre femme durant toutes ces longues années, comportement que vous qualifiez d'ailleurs d’insupportable. Vous devez lui présenter vos excuses et lui demander de vous pardonner. Il se peut qu’en agissant de la sorte vous gagnerez son cœur et qu’elle revienne à la raison. Nous vous conseillons aussi de chercher les causes du brusque changement de comportement de votre femme et d’essayer d’y remédier. Une fois les causes connues, nous vous conseillons d’en discuter calmement avec elle en cherchant les moments opportuns et d’invoquer Allah en sa faveur. Vous pouvez aussi faire intervenir une personne pieuse et sage parmi sa famille ou la vôtre. Cette personne pourrait contribuer à la convaincre de corriger son comportement répréhensible et il se peut que grâce à sa médiation, Allah rétablira l'entente entre vous.
Vous avez bien fait de patienter pour le bien de vos enfants et de ne pas vous résoudre à divorcer car le divorce peut avoir des effets néfastes sur vos enfants. Réfléchissez bien et n’oubliez pas les bonnes qualités de votre épouse, son bon comportement avec vous et sa grande patience durant ces longues années peut-être que ceci vous aidera à baisser les yeux sur son mauvais comportement et son manque de respect actuels.
Sachez enfin que la personne douée de raison doit savoir que la perfection est impossible ; et si le mari réfléchissait à ses qualités et pensait à lui-même, il trouverait en lui-même des défauts plus nombreux que ceux de la femme ou des défauts semblables ; et qu'il se rappelle la parole d'Allah, le Puissant et le très Haut, (sens du verset) :
Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien . (Coran 19/4)
Craignez donc Allah, soyez patients et indulgents, baisser les yeux sur certaines choses car la perfection est impossible et le pardon fait partie des qualités des gens nobles.
Et Allah sait mieux.