Les aliments et leur licéité Fatwa No: 380653
- Fatwa Date:6-8-2018
As-Salam alaykoum Une question très important, barakallahou fikoum, j’ai besoin d’une réponse claire. Merci de pas me renvoyer vers une autre fatwa, depuis des années je fais attention à ce que je mange, je lis les ingrédients des produits que j’achète donc pas d’alcool ni de gélatine ou graisse animale etc. Il y a peu j’ai vu qu’il y avait des additifs qui sont beaucoup douteux et quand j’ai essayé de délaisser, j’ai vu qu’il y en avait même dans le beurre, ma logique à moi c’est que je ne peux pas délaisser ce que je lis et consommer les additifs douteux que dois-je faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le remède qu’il vous faut pour surmonter cette épreuve consiste à connaitre et à mettre en pratique les grandes règles jurisprudentielles suivantes qui sont approuvées par la grande majorité des oulémas:
- La règle de base concernant les aliments est leur licéité et non leur illicéité à l’exception de la viande qui a besoin d’être instituée pour acquérir son statut d’aliment licite.
- Trop poser de questions (inutiles) et chercher à connaitre les moindres détails relève de l’exagération excessive en matière religieuse qui est une pratique blâmable.
- Le doute sur la licéité d’une chose ne rend pas cette chose illicite.
- Le statut des choses à propos desquelles la charia s’est tue est la licéité.
Si vous mettez en pratique ces règles vous allez vous reposez et reposez les autres de vos nombreuses questions.
Nous vous conseillons si vous êtes éprouvé par le waswas de vous hâter de vous débarrasser de cette maladie obsessionnelle et la manière la plus efficace de s'en débarrasser consiste à être convaincu du contraire de ce que vous dictent vos obsessions, de négliger ce genre de questions et de ne leurs accorder aucune importance.
Et Allah sait mieux