Une pratique scatophile
Fatwa No: 382090

Question

Assalamou alaykoum,J'ai une question assez gênante mais il faut que ce soit clair. Une personne de mon entourage se retient parfois avant d'aller à la selle et ses excréments peuvent sortir un tout petit peu et elles les retient en les rentrant à nouveau. J ai entendu certains dirent que c'était de la masturbation. Et que la personne doit se laver. Dites-moi ce qu-il en est svp et sur quoi se basent ces savants pour dire cela. Merci de votre réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
L’Istimnâ (masturbation) consiste à atteindre l’orgasme en se satisfaisant de n’importe quelle manière que ce soit et il n’a aucun rapport avec ce qui est mentionné dans la question. A notre connaissance aucun savant n’a considéré que la chose décrite dans la question est une forme de masturbation ni qu’elle nécessite le Ghousl et il est très improbable que l’un des oulémas puisse dire une telle chose. Il se peut que vous faites une confusion entre cela et ce que dise certains oulémas concernant le fait de rentrer, sans nécessité, son doit dans l’anus. En effet, certains parmi eux le condamnent sévère ment et le comparent à l’homosexualité s’il est fait par un homme et au lesbianisme s’il est fait par une femme. Al-Nafrâwi le malikite a fait savoir que cette comparaison ne veut pas dire que le fait de rentrer son doit dans l’anus nécessite le Ghousl.
A supposer qu’une chose pareille puisse se produire y penser suscite le dégoût et est rejeté par tout esprit sain à plus forte raison la mettre en pratique.
Il est à noter que la pudeur ne doit pas empêcher la personne de poser des questions concernant les sujets qu’il ignorait de sa religion. Il est rapporté dans Sahîh al Boukhari que ‘Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : Quelles excellentes femmes étaient les femmes des Ansars ! La pudeur ne les empêchait pas de de s’informer sur leur religion
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation