Eclaircicement concernant des versets traitant de la prière nocturne prophétique
Fatwa No: 382777

Question

Salam Aleykoum,J'aimerais avoir un éclaircissement sur la sourate 73, les 3 premiers versets. Le Prophète (saws) devait se lever toute la nuit sauf une partie. La moitié ou moins, ou la moitié ou plus. Est-ce que ces versets doivent être traités à part et donc le Prophète (saws) avait le choix de prier toute la nuit sauf un peut, ou la moitié ou - ou la moitié ou plus ? Ou est-ce que ces versets doivent être traités en même temps ? Dans le Tafsir d'Al-Tabarî on retrouve " Lève-toi rien qu'un peut " pour le deuxième verset. Mais cette interprétation est le contraire de celle donnée dans la traduction "officielle".

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Allah, exalté soit-Il, dit : Ô toi qui t’emmitoufles dans tes vêtements ! Lève-toi la nuit (pour prier), et n’en excepte qu’une petite partie. Ce sera sa moitié, un peu moins, ou un peu plus. Et récite le Coran de ta plus belle récitation. (Coran 73/1 à 4)
Dans ces trois premiers versets de sourate al Muzzammil (73) Allah, exalté soit-Il, ordonna à Son Prophète, Mohammed () de veiller la nuit en prière et lui laissa le choix entre les trois options mentionnés dans les versets. Au début le Qiyyam al-Layl était une obligation puis son obligation fut abrogée par le dernier verset de cette même sourate.

Al Baghawî a dit dans son Tafsîr : ‘Lève-toi la nuit’ c’est-à-dire pour prier. ‘n’en excepte qu’une petite partie â€™. Le Qiyyâm était obligatoire au début de la révélation et le temps qui lui est réservé est précisé dans le verset : ‘sa moitié, un peu moins’ c-à-d un peu moins que la moitié de la nuit jusqu’à son tiers. ‘… ou un peu plus’ de la moitié de la nuit jusqu’à ces deux tiers. Il y’avait donc un choix entre ces trois options. Le Prophète () et ses Compagnons faisaient le Qiyyâm suivant l’une d’elles. Mais comme il était difficile de déterminé avec exactitude le tiers de la nuit, sa moitié ou ses deux tiers, ils priaient toute la nuit par précaution jusqu’au point que leurs pieds étaient enflés et Allah a eu pitié en faisant descendre le dernier verset de sourate al Muzzammil qui précise que Qiyyam al layl (la prière de la nuit) n’est pas obligatoire mais surérogatoire. Le verset en question est : ‘Récitez donc ce que vous pourrez du Coran, car (Allah) Sait que parmi vous il y a des malades, que d’autres ont à parcourir la terre pour quêter les faveurs d’Allah ; que d’autres encore combattent pour la cause d’Allah. Récitez-en donc ce que vous pourrez !’  Fin de citation
Il est rapporté dans Sahîh Mouslim que Sa’d ibn Hichâm a demandé à Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) de lui parler de prière nocturne du Prophète () et qu’elle lui a dit : Quand la sourate Al-Muzzammil est descendue, le Prophète et les compagnons priaient chaque nuit au point que leurs pieds étaient enflés, cela a duré douze mois, c’est-à-dire jusqu’à la descente du dernier verset de cette sourate, ce dernier verset a dit que la prière de la nuit n’est pas obligatoire mais surérogatoire.
Al Qurtubi a rapporté dans son Tafsîr la divergence entre les oulémas concernant qiyyâm al layl : Etait-il obligatoire ou surérogatoire ? Etait-il obligatoire pour le Prophète () seulement ou pour lui et pour les autres prophètes qui l’ont précédé ou pour lui et pour toute sa communauté.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation