Ablutions sèches pour les membres qu'on n’a pas eu assez d’eau pour les laver pendant les ablutions Fatwa No: 38286
- Fatwa Date:25-5-2014
S'il y a une coupure d’eau pendant que je fais mes ablutions, comment les achever en faisant le Tayammom (ablutions sèches) ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
S'il n'y a plus d’eau alors que vous n'avez pas achevé vos ablutions, vous avez deux possibilités : si vous trouvez tout de suite une autre source d’eau vous devez achever vos ablutions avec, mais si vous ne trouvez cette eau qu'après un long moment et que vos membres ont séché, il est plus prudent de recommencer les ablutions. Car certains oulémas pensent qu’Al-Mowâlâ (le fait de se laver tous les membres concernés par l'ablution de façon ininterrompue) est une obligation.
Si vous ne trouvez pas d’autre source d’eau, il vous est permis de faire le Tayammom pour le reste des membres concernés par les ablutions, et de cette façon vous réunissez les ablutions et le Tayammom. C’est la doctrine des Hanbalites et elle est la plus prudente. Le hanbalite Al-Hédjawy a dit : Celui qui trouve suffisament d’eau pour faire une partie de ses ablutions, qu'il le fasse et qu'il achève ensuite ses ablutions en ayant recours au Tayammom . Le Tayammom, c’est le fait de poser la main sur de la terre pure une seule fois en ayant les doigts éloignés les uns des autres et de passer le creux de la main sur le visage et les mains.
Et Allah sait mieux.