Les défauts qui doivent être déclarés avant le mariage
Fatwa No: 382906

Question

Salam alaikoum
Je vous remercie infiniment pour l'excellent travail que vous faites.
J'ai un petit problème à vous poser : j'ai perdu l'une de mes prémolaires et je l'ai remplé par une molaire artificielle, mon problème est qu'un jeune homme de bonne religion et de bonne moralité s'est présenté pour me demander en mariage, est ce que je dois l'informer de ce détail ? Est ce qu'il est compté parmi les défauts que le prétendant doit savoir ? Quelle démarche dois-je suivre si je suis tenue de l'informer de cette réalité ?
Merci de me répondre rapidement car mon mariage est prévu dans un mois.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Les oulémas ont mentionné que les défauts qui doivent être déclarés avant le mariage sont les maladies dangereuses et répugnantes comme, entre autre, la lèpre, la syphilis, la folie, etc. Si l’un des deux conjoints découvre après le mariage que l’autre est atteint par l’une de ces maladies, il a le choix de rester avec lui ou de le quitter. Il est à noter qu'une fois le contrat de mariage conclu, il ne peut être dissout que lorsque l’un des deux conjoints présente l’un des défauts cités par les oulémas et à notre connaissance enlever une dent et mettre une dent artificielle à sa place ne fait pas partie de ces défauts. De ce fait vous n’êtes pas obligée d’en informer votre futur mari.
Nous implorons Allah de faciliter votre mariage et de vous accorder une longue et heureuse vie conjugale.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation