L'abbatage par un non-musulman
Fatwa No: 383533

Question

Assalam aleikum,
Est-ce que les viandes en dehors du porc sont une impureté si elles ont été sacrifiées par des non-musulmans comme les athées ou alors les polythéistes ou les juifs ? Deuxième question est-ce que les papiers de toilette, cartons déjà utilisés puis recyclés pour l’écologie sont-ils une impureté ou non ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Pour que la viande d'un animal égorgé soit licite il faut que son abattage ait été pratiqué par une personne de confession musulmane, juive ou chrétienne. Si l’animal est égorgé par un non-musulman ne faisant pas partie des gens du Livre sa viande est illicite et est considérée comme une souillure au même titre que la viande de la bête trouvé morte. La permission de consommer la viande des bêtes égorgées par les gens du Livre repose sur la parole d'Allah, exalté soit-Il : … les aliments des gens du Livre sont licites pour vous et vos aliments sont licites pour eux. (Coran 5/5). Ibn ‘Abbâs, cité par Boukhari dans son livre authentique, explique le mot aliments par les bêtes qu'ils égorgent.
En ce qui concerne votre seconde question, sachez que les papiers de toilette déjà utilisés redeviennent purs s’ils sont recyclés de façon que la souillure qu’ils portaient avant leur recyclage disparaisse complètement ou se transforme en une autre matière.


Et Allah sait mieux

Fatwas en relation