Aide-ménagère pour un non-musulman
Fatwa No: 383623

Question

Assalam aleikum,
Je voudrais savoir s'il m'est permis religieusement d'effectuer cet emploi : aide-ménagère qui a pour mission la gestion du linge lessives et repassage, sachant que l’employeur est non-musulman. Est-ce une entraide dans le péché, si le linge en question comprend des vêtements de sortie (jupe pantalon, habit légers féminins, pantalon pour homme qui dépasse la cheville, vêtement avec des représentations d'êtres animés). Je sais qu'à la base cet emploi est licite, mais l’inconvénient c’est l’usage qu'on en fait et qui peut poser problème ? Il n'est difficile de trouver un emploi licite et en France la plupart des gens se soucient guère de l’illicite. C’est pour cette raison que je veux faire du ménage.
Cordialement,

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous implorons Allah d’accroître l’intérêt que vous portez pour le bien, d’augmenter votre subsistance et de vous dispenser de ce qu'Il vous a rendu illicite. En ce qui la réponse à votre question, elle nécessite l’éclaircissement des deux points suivant :
Le premier : la permission au musulman de faire le travail domestique chez les mécréants ne fait pas l’unanimité. En effet, la majorité des oulémas interdit le travail domestique du musulman chez un non musulman en avançant comme preuve le fait qu’il s’agit d’une forme d’humiliation. S’il y a une quelconque forme d’humiliation dans ce travail, elle suffit pour prouver son interdiction pour l’ensemble des musulmans et si le travail est exercé par une femme l’interdiction devient plus évidente car il y’a d’autres risques qui viennent s’y ajouter comme l’isolement avec des hommes qui lui sont étrangers, qu’une atteinte soit portée à son honneur, une agression sexuelle, ou autre ...
Le second concerne le lavage et le repassage des vêtements qui seront utilisés dans le péché du fait qu’ils seront portés par les femmes qui exhibent leurs atours de façon ostentatoire (Mutabarijât). La plupart des oulémas l’interdit car il s’agit pour eux d’une forme d’entraide dans le péché et la transgression, mais il existe quand même une minorité d’oulémas qui n’y voit aucune interdiction car pour eux le travail est en soi licite et le péché ne concerne que son employeur ou la personne qui portera ses vêtements indécents.
Dans tous les cas s’il y a une nécessité contraignante qui vous pousse à travailler comme aide-ménagère, vous êtes autorisée à le faire car si la nécessité lève l’interdiction unanimement reconnue que dire d’une interdiction qui ne fait pas l’unanimité. Mais vous êtes tout de même tenue de prendre toutes les précautions nécessaires comme le port du hijab légal, d’éviter tout tête à tête avec votre employeur ou tout autre homme étranger (non mahram), etc.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation