Interprértation du verset 12 de la sourate Al-Talâq
Fatwa No: 383629

Question

Salam Aleykoum !Je voudrais avoir l'interprétation du verset 12 de la sourate Al-Talâq selon le Tafsir Rouhoul Mâ’ani d'Allâma Aloûsi.Merci !

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le verset que vous avez demandé son interprétation est le suivant : Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir. (Coran : 65/12).
La signification générale de ce verset chez l’imam al-Alousi (qui est en accord avec la majorité des oulémas dans son interprétation) est la suivante :
1/ (Allah qui a créé sept cieux et autant de terres ) : Ce sont sept terres, entre chaque terre et la suivante il y a une immense distance. Dans chaque terre il y a des créatures qui ne sont connues que d’Allah, le Très Haut, et ils ont une lumière qui les éclaire. Il est probable qu’ils aient le jour et la nuit et il n’est pas résolu que leur lumière provienne de notre soleil ou de notre lune.

2/ (Entre eux [Son] commandement descend ) : Les ordres d’Allah, le Très Haut, ainsi que Sa prédestination se produisent entre elles, comme Son Pouvoir est exécuté dans Ses cieux et Ses terres.

3/ (afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent ) : Allah a réalisé cela afin que vous sachiez que Celui Qui est capable de créer sept cieux et sept terres est capable de tout faire. Fin de citation.

Si le questionneur veut une interprétation plus détaillée de ce verset qu’il consulte le Tafsir de l’imam al-Alousi qui a traité le sujet avec beaucoup de dextérité.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation