La part de la grand-mère maternelle lors d'un héritage Fatwa No: 385099
- Fatwa Date:11-10-2018
Assalam alaykoum,Je trouve des informations contradictoires concernant la part de la grand-mère maternelle lors d'un héritage. Participe-t-elle au sixième et sous quelles conditions ?Baraka Allaho fikom.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La grand-mère hérite le 1/6 complet à condition qu’il n’existe pas avec elle la mère ou une autre grand-mère plus proche qu'elle du défunt : les imams Abu Dawoud et An-Nasâ`î ont rapporté (un hadith affermi par les imams Ibn Khouzeïma, Ibn Djaroud et Ibn Adiy) d’après Bourayda, Radhia Allahou Anhou, que le Prophète () a donné le 1/6 à la grand-mère en l'absence de la mère directe. .
L’imam Ibn al-Mundhir a dit : Il y a un consensus que la grand-mère hérite le 1/6 si le défunt n’a pas une mère (vivante). De même Il y a un consensus que la mère exclut de la succession toutes les grand-mères. .
S’il existe avec la grand-mère maternelle une grand-mère paternelle non occultée, alors elle partage avec elle le 1/6. Par exemple un défunt laisse sa grand-mère maternelle (mère de sa mère) et sa grand-mère paternelle (mère de son père), alors elles partagent équitablement le 1/6.
La grand-mère maternelle qui est proche (mère de la mère) exclut la grand-mère paternelle éloignée (la mère de la mère du père) selon l’avis de la majorité des oulémas.
Dans l’Encyclopédie du Fiqh : La majorité des Fouqahas est d’avis que la grand-mère maternelle qui est proche (mère de la mère) exclut de la succession la grand-mère paternelle éloignée (la mère de la mère du père). .
Mais si la grand-mère paternelle (mère du père) est proche et la grand-mère maternelle (la mère de la mère de la mère) est éloignée, il y a deux avis : le premier est que la proche exclut la lointaine et le second est qu’elles se partagent le 1/6.
Dans l’Encyclopédie du Fiqh : Les Fouqahas ont divergé sur le fait que la grand-mère paternelle proche (mère du père) exclut la grand-mère maternelle lointaine (la mère de la mère de la mère) : les hanafites ont dit qu’elle l’exclut car elle est plus proche ; les malékites ont dit qu’elle ne l’exclut pas et qu'elles se partagent équitablement le 1/6 ; les chaféites ont deux avis : le plus apparent des deux (et c’est aussi l'avis de l’imam Ahmed) est le même que l'avis des malékites. .
Et Allah sait mieux.