Répartir un héritage entre un grand-père, une soeur germaine et une soeur consanguine Fatwa No: 386005
- Fatwa Date:4-11-2018
Salam alaykom,Pouvez-vous s'il vous plait éclaircir la situation du grand père (paternel) lorsqu'il partage l'héritage avec une soeur germaine et une ou plusieurs soeur consanguine. Ainsi, comment répartir un héritage entre un grand-père, une soeur germaine et une soeur consanguine.Mais aussi, lorsqu'un époux vient en plus de cela.pouvez-vous m'éclaircir ces deux situations ? Baraka Allaho fikom.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La succession de la personne qui décède en laissant son grand-père, une sœur germaine et une sœur consanguine
se partage comme suit : comme le partage dans ce cas est mieux pour la grand-père car il n'a avec lui que deux sœurs, on partage l'héritage en 4 parts : le grand-père en perçoit deux (théoriquement le double de la part de la soeur, les sœurs étant deux), l'autre moitié (deux parts) revient à la sœur germaine qui est sa quote-part initiale et il ne reste rien pour la sœur consanguine qui est ici 'Asaba.
S'il y a avec les deux sœurs et le grand-père le mari de la défunte, ce dernier étant un héritier réservataire, on lui donne sa part qui est ici la moitié car la défunte n'a pas laissé une descendance héritière et pour la moitié restante nous considérons ce qui est plus avantageux pour le grand-père entre les trois options suivantes : le tiers de cette moitié, le sixième de tout l'héritage et le partage de cette moitié avec les deux sœurs comme s'il était leur frère et comme tout frère il aura droit au double de la part de la soeur. Il est clair que dans cette succession le partage est mieux pour lui que le tiers du reste et le 1/6 de tout l'héritage. L’héritage est donc partagé en 8 parts : l’époux en perçoit la moitié soit 4 parts, le grand-père en perçoit 2 parts et la sœur germaine en perçoit 2 et rien pour la sœur consanguine qui est 'Asaba.
Et Allah sait mieux