Est-il permis au pèlerin en état d’Ihrâm de faire usage d’une ombrelle ?
Fatwa No: 38748

Question

Est-il permis au pèlerin en état d’Ihrâm de faire usage d’une ombrelle, comme certains qui la mettent au-dessus de leur tête pour s’ombrager ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 

 

Il n’y a pas d’inconvénient à ce que le pèlerin en état d’Ihrâm mette au-dessus de la tête quelque chose pour le protéger contre la chaleur ou la pluie, ...

 

En effet, Umm Hossayn, qu’Allah soit satisfait d’elle, rapporte :  J’ai accompli avec le Messager d’Allah () le pèlerinage d’adieu, et j’ai vu Ussâma et Bilâl : l’un d’eux tenait le licol de la chamelle du Prophète () et l’autre l’ombrageait avec son vêtement jusqu’à ce qu’il ait accompli la lapidation de la grande stèle d’Al-`Aqaba  (Mouslim)

 

Selon al-Chawkâni, qu'Allah lui fasse miséricorde :  L’on déduit de ce hadith qu’il est permis au pèlerin en état d’Ihrâm de s’ombrager la tête en déployant au-dessus un vêtement ou autre chose comme une ombrelle, etc. Tel est l’avis de la majorité des oulémas  (Voir Nayl al-Awtâr).

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation