La Zakat sur un terrain agricole loué
Fatwa No: 388291

Question

Je loue un morceau de terrain à quelqu’un qui le cultive et je prends le loyer chaque année. J’ai acheté ce terrain avec l’intention de l’investir. Est-ce que je dois payer la Zakat sur l’argent du loyer uniquement ou sur la valeur du terrain ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si vous entendez par  investissement le fait de revendre le terrain lorsque son prix augmentera, vous devez payer la Zakât sur la valeur du terrain car dans ce cas celui-ci devient un bien de commerce. La Zakât est alors soumise à deux conditions : La première : que la valeur du terrain atteigne, seule ou additionnée aux autres biens commerciaux et argent que vous possédez, le  Nisâb (quantité minimale à partir de laquelle on doit payer la Zakât). Celui-ci équivaut à 85 gr d’or.

Si la valeur du terrain parvient au Nisâb, la Zakât de 2,5% doit être payée à la fin de l’année lunaire. Celle-ci est calculée à compter de la date d’achat du terrain. Même chose pour l’argent du loyer s’il reste un an en votre possession et parvient au Nisâb seul ou additionné aux autres biens que vous possédez.

Si en revanche vous entendez par  investissement  le fait de louer le terrain et non pas de le revendre, vous ne devez dans ce cas aucune Zakât sur la valeur du terrain, mais seulement sur ce qu’il rapporte. A la fin de l’année, il faut calculer ce qu’il a rapporté. Si la somme obtenue atteint le nisâb seule ou ajoutée à l’argent et aux autres biens commerciaux que vous possédez, vous devez payer la Zakât dessus.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation