Le concubin de votre mère n'est un Mahham pour vous Fatwa No: 388720
- Fatwa Date:17-12-2018
Assalamou alaykoum,Je fais suite au lien que vous m'avait fait parvenir et vous précisez que "dans le cas où réponse ne vous donne pas entièrement satisfaction, vous pouvez nous renvoyer votre question en mettant en évidence les points sur lesquels vous désirez avoir plus de détails". Ainsi je reviens vers vous car ma question ne portait pas sur le fait que les proches non-musulmans faisaient-ils partie des mahrams ou non. J'ai bien connaissance qu'ils en font partie. Baaraka Allahou fikoum.Je précise que ce sont des non-musulmans pour expliquer qu'ils ne sont pas mariés.Des non-musulmans sont-il soumis à la loi islamique en France ?Ma question porte sur le faite que si oui ou non le compagnon de ma mère est un mahram pour moi sachant qu'ils ne sont pas mariés ? Cela fait plusieurs fois que l'on me dirige vers des fatwas en rapport avec le sujet mais pas en rapport avec la question.Je comprends que vous nous dirigiez vers des questions plus ou moins en rapport afin de désengorgez la plateforme mais cette fatwa ne répond pas à ma question.J'espère avoir une réponse personnalisée en prenant en compte ma situation.Merci, jazak Allahou khayran
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En premier lieu, nous félicitons cette sœur pour cette faveur qu’Allah lui a accordée en se convertissant à l’Islam et nous prions Allah, le Très Haut, de lui octroyer le bonheur ici-bas et dans l’au-delà . Nous lui conseillons de s’attacher à apprendre la science légale utile, de faire les dévotions, d'accomplir le maximum d'oeuvres pies, d’assister aux assemblées bénéfiques et de fréquenter les sœurs musulmanes pieuses.
Cet homme comme vous l’avez notifié est l’ami ou coucubin de votre mère et non son époux et il ne peut être son mari par le simple fait qu’il soit son ami ! En conséquence, il n’est pas votre Mahram et vous êtes une étrangère pour lui bien qu’il vous ait élevée depuis votre enfance et qu’il vous considère comme sa fille, et sur cela vous vous basez pour délimiter votre comportement avec lui et avec ses proches en usant de la douceur et de la sagesse sans aucune concession concernant votre religion.
La plus grande piété que vous pouvez octroyer à votre mère est de désirer ardemment sa conversion à l’Islam en priant intensément Allah, le Très Haut, Qu’Il la guide, en l’appelant à l’Islam par la douceur et la bonne exhortation. La meilleure méthode pour cela est le comportement avec elle de la meilleure manière !
Si vous n’êtes pas mariée essayez de trouver un bon musulman pratiquant qui vous aiderait à bien comprendre et accomplir vos devoirs religieux.
Et Allah sait mieux.