Quel est le statut des non-diplômés dans l'Islam ? Fatwa No: 390613
- Fatwa Date:23-1-2019
Assalam alaykoum,
Quel est le statut des non-diplômés dans l'Islam ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous n’avons pas bien saisi le sens de votre question. Mais si le but de votre question est de savoir si le fait de ne pas avoir un diplôme ou un certificat professionnel est considéré par l’Islam comme un défaut, la réponse est non. Le défaut consiste à négliger d’apprendre les sciences religieuses en rapport avec les obligations individuelles (Fard ‘Ayn) que le musulman n'a pas le droit d'ignorer parmi les choses indispensables à sa pratique religieuse ou de refuser le travail par paresse et plaisir de l’oisiveté pour celui qui a les moyens de travailler pour couvrir ses besoin essentiels.
Il ne fait aucun doute que rechercher et étudier les sciences mondaines sur lesquelles reposent les intérêts des gens, le progrès et le développement des sociétés musulmanes, est un devoir en islam et une obligation de suffisance communautaire (Fard Kifaya).
Nous rappelons qu’en Islam on distingue deux types d’obligations : les obligations individuelles et les obligations de suffisance communautaire. Les premières doivent être accomplies par chaque individu musulman. Leur abandon est considéré comme un péché. Par opposition, les obligations de suffisance communautaire concernent la communauté dans son ensemble. Dès lors qu’un nombre suffisant d’individus s’en chargent, les autres en sont exemptés. En cas de pénurie, il devient de la responsabilité de chacun de s’y atteler.
Encore faut-il rappeler que le savoir n'est pas l'apanage exclusif des diplômés combien de gens ont acquis le savoir sans posséder de diplôme et combien de diplômés sont restés dans l'ignorance totale. Celui qui atteste qu’il n’y a d’autre divinité [digne d’adoration] en dehors d’Allah et que Mohammed est le Messager d’Allah qu'il soit diplômé ou non devient musulman comme les autres et il a les mêmes droits et devoirs qu'eux.
Et Allah sait mieux