Tricher sur la valeur du prix de vente d'une maison pour frauder les impôts Fatwa No: 390616
- Fatwa Date:23-1-2019
Assalam alykoum,Comment argumenter l'illicité lorsque la declaration d'un prix de vente d'une maison est inférieur au prix de vente réel pour minimiser les impôts ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La tricherie, la fraude et la tromperie sont des péchés abominables et sont opposés à la noblesse de caractère que doit posséder le musulman qui craint son Seigneur Qui lui a ordonné d'être véridique et sincère dans toutes ses relations avec autrui. Le Prophète () a dit : Celui qui triche n’est pas des miens. (Rapporté par Mouslim) et dans la version d'al-Tabarânî : Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres, et la tromperie et la fraude sont en Enfer . Les termes utilisés dans ces deux hadiths ont une portée générale et ils n'excluent aucune forme de tromperie ou de fraude dans n'importe quel domaine que ce soit et quelque soit la victime qui en subit les conséquences. En plus la fraude et la tromperie font partie des traits caractéristiques des hypocrites ce qui les rend encore plus laids et plus abominables.
Le musulman qui vit en Occident a une très grande responsabilité envers sa religion car il la représente dans ces pays et tout mauvais pas de sa part serait injustement attribué à l'Islam. Ce que nous voyons -et Allah sait mieux- c'est que les musulmans musulmans dans ces pays sont tenus de payer les taxes et impôts prévus par les lois en vigueur en s'écartent de toute forme de fraude ou de tricherie conformément à la portée générale de l'ordre d'Allah et de Son Messager () dans le verset et hadith suivants :
Allah, exalté soit-Il, dit : Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements.[…] (Coran 5/1)
Le Prophète () a dit : Les musulmans sont respectueux de leurs engagements. (Ahmed)
Et Allah sait mieux.