Conseils à l'intention d’une personne qui abandonne la prière de temps à autre
Fatwa No: 3920

Question

Que peut-il arriver dans ce monde et le Dernier Jour à la personne qui prie ses cinq prières quotidiennes puis abandonne la prière durant une longue période avant d'y revenir ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Cette personne doit craindre Allah et savoir que c'est son Seigneur et Créateur qui tient son âme dans Sa Main et qui lui a ordonné de prier. Elle doit donc exalter Allah et craindre Son châtiment et Sa colère.

 

Ensuite, cette personne doit savoir que la prière est le deuxième pilier de l'Islam et que négliger la prière mène à la négligence des autres pratiques cultuelles de l'Islam.

 

Par conséquent, celui qui néglige la prière négligera davantage encore le reste.

 

Cette personne doit aussi savoir qu'il existe une divergence concernant la question de savoir si celui qui abandonne la prière par négligence ou par lassitude devient mécréant et sort du giron de l’islam. Cette personne accepterait-elle donc que certains la considèrent ainsi ? Cela ne convient certes pas à un musulman.

 

Cette personne doit donc rattraper les prières qu'elle a manquées durant cette période où elle ne priait pas si elle est capable de déterminer combien de prières elle a manquées et s'il ne lui est pas trop difficile de le faire. Ensuite, elle doit implorer Allah de la raffermir dans la religion et fréquenter des gens pieux qui l'aideront dans l’accomplissement des œuvres pies.

 

Concernant ce qui peut lui arriver dans ce monde, il se peut qu'Allah mette fin à sa vie durant cette période où elle ne prie pas et qu’elle rencontre donc Allah en colère parce qu'elle avait abandonné la prière. Quant à ce qui peut lui arriver dans l'au-delà, Seul Allah le sait. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane ; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. (Coran 2/238)

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. (Coran 4/103)

 

Enfin, cette personne doit savoir que son bonheur et sa tranquillité se trouvent dans son obéissance à Allah et son application de la Sunna de Son Prophète ().

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation