Le grand-père peut-il effectuer la Aqiqa à la place du père ? Fatwa No: 392338
- Fatwa Date:19-2-2019
Assalamu alaykum, Je voudrais savoir si le grand-père a le droit de sacrifier deux moutons (Aqiqa) pour son petit-fils à la place du père, même si le père de l' enfant est vivant ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Al-‘Aqiqa (le sacrifice à effectuer pour le nouveau-né) est une sunna fortement recommandée à celui qui a le devoir de subvenir aux besoins du nouveau-né. Si ce devoir incombe au père, c’est lui qui doit la faire, mais elle peut être faite par une autre personne à condition que le père de l’enfant donne son accord.
Il est mentionné dans l’Encyclopédie du fiqh : Selon l’école chafiite, la ‘Aqiqa incombe à l’ascendant en charge de l’enfant qui doit la faire de ses propres biens et non des biens appartenant à l’enfant et la personne qui n’a pas le devoir de survenir aux besoins de l’enfant ne peut la faire qu’après avoir obtenu l’accord de celle à qui revient ce devoir.
L’école hanbalite, quant à elle, stipule que c’est le père de l’enfant qui doit effectuer le sacrifice d’al-Aqiqa, si ce dernier est dans l’imcapacité de l’effectuer (mort, absence, etc.) ou tout simplement refuse de l’effectuer, une autre personne peut s’en charger mais à ce moment elle n’aura pas le même mérite.
Si le Prophète () s’est chargé de faire la ‘Aqiqa de ses deux petits-fils al-Hassan et al-Husayn, c’est par ce qu’il a plus de prééminence sur les croyants qu’ils n’en ont les uns sur les autres. Fin de citation
Un seul mouton est suffisant, mais deux moutons sont meilleurs pour le garçon. Al-Nawâwi a dit dans son son livre Al-Majmû’ : La sunna est de sacrifier deux moutons pour un garçon et un seul pour une fille, mais un seul suffit aussi pour le garçon.
Et Allah sait mieux