Comment se repentir du vol de biens illicites ? Fatwa No: 392650
- Fatwa Date:24-2-2019
Assalam Aleykoum, Si on vole ou télécharge des biens illicites tel que par exemple des séries télé illicites ou des bouteilles d'alcool, doit-on rembourser le propriétaire et ainsi contribuer au mal? Qu'Allah vous bénisse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L'une des conditions du repentir du voleur consiste à rendre ce qu’il a volé à son propriétaire, mais si le vol concerne un objet ou un service illicite le voleur peut se contenter des autres conditions du repentir que sont : le fait de ressentir un profond regret, le fait d'arrêter immédiatement son acte répréhensible et le fait d'avoir une détermination ferme de ne plus retourner dans ce péché dans le futur. Il n’est pas tenu de rendre l'objet volé ou sa valeur à son propriétaire. Car les objets illicites ne font pas partie des biens protégés par la Charia. Al Ramli a mentionné dans son livre Nihayat al Muhtadj : " les idoles, les croix, les instruments de musiques, ainsi que les ustensiles illicites, font partie des objets dont l'usage est interdit et de ce fait rien n'incombe à celui qui provoque leur détérioration car toute chose dont l'usage est interdit n'a pas être compensée."
Sur ce, celui qui vole l'une de ces choses et reste chez lui doit s'en débarrasser en la détruisant pour qu'elle ne soit pas utilisée pa une autre personne. S'il s'agit de vin, il doit le verser dans la nature et s'il s'agit de feuilletons ou de films interdits ils doit les effacer des appareils sur lesquels ils les a téléchargés.
Et Allah sait mieux