Les vêtements portant la marque adidas
Fatwa No: 392761

Question

Salam alaikoum
Les adidas sont-ils licites ? Car le créateur de cette marque s'est inspiré de son prenon Adolf et je pense que ça a un rapport avec l'astrologie vous pouvez vérifier pour moi si s'est possible et merci

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Nous ne sommes pas concernés par la vérification de ce que vous avez mentionné dans votre question et nous n’avons d’ailleurs ni le temps, ni les moyens de le faire. Vous pouvez vous-même écrire à la société en question et lui demander quelle est l'origine de sa marque, ce qu'elle symbolise et d’où elle l'a prise, même si vous n’êtes pas tenus de le faire.

Ce que nous pouvons vous dire en bref au sujet des vêtements de marque importés des pays non-musulmans est qu'ils sont à l’origine licites et ne peuvent être interdit par un simple doute sur l’origine de la marque de la société fabricante. Il n’y donc aucun inconvénient à utiliser les vêtements importés des pays non musulmans à condition que la marque commercial qu’ils portent ne représente pas un symbole ou une idéologie qui s’oppose à la Charia. Dans l’une de ses fatwas, le Comité permanent de la consultation juridique d'Arabie Saoudite a mentionné les détails suivants à propos des vêtements qui portent les emblèmes des mécréants :
1) Si ces emblèmes sont des symboles religieux comme la croix, l'étoile de David ou autre, il est alors interdit d’importer, de vendre et de porter les vêtements de cette marque.
2) Si ces emblèmes visent à faire la promotion d’un mécréant ou d’un débauché connu en mettant sa photo ou son nom, etc. les vêtements de cette marque sont aussi interdits de la même façon.
3) Si cette marque commerciale est établie par le propriétaire d’une société afin que son produit soit connu par sa qualité et n’a aucune signification religieuse et ne vise la glorification d’aucune personne il n’y a aucun inconvénient à acheter, vendre ou porter les produits de cette marque.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation