Il est entré à la mosquée avec l’intention d’accomplir une prière obligatoire puis a changé d'intention pour accomplir une prière mortuaire Fatwa No: 39289
- Fatwa Date:16-2-2016
Au nom d'Allah, Paix et Salut sur Son Prophète.
Je suis entré à la mosquée pour accomplir la prière de Dhohr et lorsque l’imam a prononcé le Takbîr et ne s’est pas incliné, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une prière mortuaire et j’ai changé d'intention. Après les salutations de fin de prière, j’ai donc accompli la prière du Dhohr. Que pensez-vous de cela?
Voici une autre situation : si j’entre à la mosquée et constate que l’on accomplit une prière mortuaire alors que je n’ai pas accompli la prière obligatoire, est-ce que je dois entrer en prière avec eux et accomplir la prière obligatoire après ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que usr sa famille et ses Compagnons :
Changer d’intention pour passer d’une prière obligatoire à une autre prière obligatoire invalide les deux prières.
Ibn Qodâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Si une personne commence une prière obligatoire puis change d'intention pour passer à une autre prière obligatoire, la première prière est invalide car la personne en question a interrompu son intention de l’accomplir et la deuxième prière est également invalide car l'intention de l'accomplir n'a pas été formulée dès le départ (Al-Mughni)
Donc, ce que vous avez fait en accomplissant la prière de Dhohr après la prière mortuaire est correct.
Quant à la prière mortuaire, elle est invalide, car vous n’avez pas émis l’intention de l’accomplir dès le début, mais vous l’avez commencée avec l’intention d’accomplir celle de Dhohr ; et il n’est pas possible de rattraper la prière mortuaire.
Quant à votre question sur l’autre situation, le mieux est de rejoindre la prière mortuaire, car on peut craindre de la manquer et c’est pour cela qu'elle doit être accomplie en premier.
Ceci sans compter la grande récompense découlant de la prière mortuaire accomplie sur un Musulman. Le Prophète () a dit :
- Quiconque assiste à des funérailles jusqu'à l'accomplissement de Ia prière mortuaire obtiendra un Qirât. Et celui qui y assiste jusqu'à ce que Ie défunt soit enterré obtiendra deux Qirâts.
- Que sont ces deux Qirâts ? , lui demanda-t-on.
- L'équivalent de deux montagnes énormes. , répondit-il. (Boukhari, Mouslim)
Et Allah sait mieux.