Une musulmane de naissance qui ne connait que peu de chose sur l'islam désir se marier et donner une bonne éducation religieuse à ses enfants
Fatwa No: 394213

Question

J'ai 23 ans, mes parents sont musulmans mais n’ont jamais été pratiquants dans leur vie. Je les aime et les respecte mais j'ai grandi et je commence à réfléchir sur la religion à laquelle j’adhère. Durant toutes ces années précédentes, rien n'a été implanté dans mon cœur si ce n'est que je sais que je suis musulmane et que je ne crois pas à autre chose. Cependant, je connais peu de chose sur l'islam. Je sortais beaucoup mais je ne suis entrée à la mosquée que peu de fois avec une amie à moi. Aujourd'hui, j'ai grandi, je veux me marier et avoir des enfants et je veux les éduquer correctement. Je ne connais que quelques musulmans au travail. Je suis confuse. La mosquée la plus proche de chez moi se trouve à une distance lointaine. Que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Premièrement, nous vous remercions pour avoir visité notre site et nous demandons à Allah, exalté soit-Il qu'Il vous facilite l’accès à la vérité. Ensuite, nous disons que la religion à laquelle vous appartenez est la religion d'Allah. Il n'accepte en dehors de celle-ci aucune autre religion. Il dit (sens des versets):

·        Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam...   (Coran 3/19)

·        Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.   (Coran 3/85)

En vérité, l'Islam consiste à se soumettre à Allah en Lui vouant un culte exclusif et en Lui obéissant et en désavouant le polythéisme et ses adeptes. Par conséquent, celui qui se soumet à Allah en proclamant Son unicité, qui L'adore, ne lui donne pas d’associés et Lui obéit, et qui désavoue les polythéistes et leurs actes polythéistes est un vrai musulman.

De plus, l'Islam est basé sur cinq piliers. La mention de ceux-ci figure dans la parole du Prophète () :  L’Islam est fondé sur cinq [piliers] : attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah, et que Muhammad est le Messager d’Allah ; accomplir la prière prescrite ; s’acquitter de la Zakat ; jeûner le mois de Ramadan ; faire le pèlerinage à la Maison d'Allah pour ceux qui en ont les moyens.  (Boukhari et Mouslim)

Quant aux piliers de la foi, ils sont au nombre de six, à savoir la foi en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et au destin, qu’il soit favorable ou défavorable. Veuillez- vous référer à la fatwa définissant la religion de l'islam et le fait que celle-ci est la religion de tous les Prophètes.

Quant au fait que vous ayez atteint cet âge, que vous désiriez vous marier mais que vous ne connaissiez pas beaucoup de musulmans et que la mosquée se trouve loin de chez vous, alors nos conseils sont les suivants :

Premièrement : réfugiez-vous auprès d'Allah, exalté soit-Il, en L'invoquant avec insistance car Allah, exalté soit-Il, est le Seul qui possède le pouvoir d'administrer les choses. Il dit (sens du verset) :  Et votre Seigneur dit :"Appelez-Moi, Je vous répondrai...   (Coran : 40/60)

Deuxièmement : cherchez de bonnes fréquentations parmi les musulmanes afin que celles-ci vous aident dans les œuvres pies et la pratique de la religion d'Allah, exalté soit-Il.

Troisièmement : il n'y a pas d'inconvénient à ce que vous vous proposiez en mariage à un musulman pratiquant et vertueux. Si vous en connaissez un, rien n'interdit dans la Charia que vous lui proposiez de vous épouser par l'intermédiaire de votre père, de l'une de vos connaissances ou en lui écrivant un mot, tout en prenant garde aux relations illicites ou aux tête-à-tête avec lui. La sunna indique qu'il est permis à un homme de proposer sa fille en mariage à quelqu'un.

Quatrièmement : Faites savoir à vos amies musulmanes que vous désirez vous marier car il se peut qu'elles vous aident à chercher un homme pieux.

Dernièrement, nous vous conseillons de faire preuve de droiture dans la religion d'Allah, exalté soit-Il et de Le craindre car Il dit (sens des versets) :

·        Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas.   (Coran : 65/2-3)

·        [...] Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses.   (Coran : 65/4)

Veillez également à appeler vos parents à faire preuve de sérieux dans leur pratique de la religion car la vie est courte et la mort peut survenir à tout moment (sens des versets) :

 […] ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ? Il dira : “Hélas ! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future !”   (Coran : 89/23-24)

Nous demandons à Allah, exalté soit-Il, qu'Il vous permette vous et vos parents d’accomplir ce qu'Il aime et agrée.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation