Accepter de la nourriture au cours d’une fête hindoue
Fatwa No: 397141

Question

Puis-je manger la nourriture (des noix) reçue d’un hindou à l'occasion du Mahanavmi (leur fête religieuse) ?
Veuillez [me] guider à la lumière du Coran et de la Sunna.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n'y a aucun mal à accepter les cadeaux de non-musulmans au cours de la période de leurs fêtes religieuses, comme l'a affirmé un groupe de Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux.
Ibn Taymiyyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
En ce qui concerne l’acceptation d’un cadeau de leur part (des non-musulmans) le jour de leur fête religieuse, nous avons affirmé qu’un cadeau a été offert à ‘Ali ibn abu Tâlib, qu’Allah soit satisfait de lui, à l'occasion du Nayrûz (fête religieuse persane) et qu’il l'a accepté.
Aussi, Abu Burzah, qu’Allah soit satisfait de lui, a narré qu'il avait des voisins Mages lui offrant des cadeaux le jour du Nayrûz et le jour de la fête religieuse. Il disait à sa famille : Vous ne pouvez manger que des fruits. (La même chose a été narré par ’Aychah, qu’Allah soit satisfait d’elle.)
Tout cela indique que les périodes de fêtes religieuses n'ont aucun effet sur l'interdiction d'accepter des cadeaux provenant de non-musulmans. Au contraire, la règle est la même au cours de leurs jours de fête et des autres jours, car cela [l’acceptation de cadeaux] ne les aide pas dans leurs rites d'incroyance. [Fin de la citation] Iqtidâ’ al-Sirât al-Mustaqîm
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation