Questions autour du regroupement des prières
Fatwa No: 397936

Question

Essalam alaykoum,
1) Comment regroupe-t-on 2 prières (dohr avec Asr et Maghreb avec icha)?
2) Est-il obligatoire pour le prieur seul de faire l'adhan puis l'iqama avant de prier une prière ?
3) En cas de regroupement, doit-on faire 2 adhans et 2 iqamas ?
4) Est-il permis que les deux prières regroupées soient séparées par un laps de temps (pendant lequel on va chercher un objet ou pendant lequel on attend quelques minutes ) ?
5) Est-il permis à une personne atteinte d'incontinence (gaz) de regrouper des prières ou est-ce que la prière à la mosquée lui reste obligatoire ?
Barakallahou fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est permis de regrouper les prières du Dhohr et du `Asr, et celles de Maghrib et de `Ishâ’ en retardant une ou en avançant l'autre, en cas de voyage, de maladie ou de pluie. Lorsqu’on combine les deux prières par exemple celle du Dhohr et du `Asr on fait l’Adhân pour la première puis on le fait suivre par l’Iqâma et on accomplit le Dhohr exactement comme on le fait lorsqu’on les prie séparément. Après avoir complété la prière du Dhohr on fait immédiatement une seconde Iqâma (sans faire l’Adhân) et on accomplit la prière du ‘Asr. Selon la majorité des oulémas ne pas faire une pause entre les deux prières est une condition pour que le regroupement soit valide sauf s’il s’agit d’une légère pause pour une nécessitée comme pour refaire ses ablutions.

L’Adhân et l’Iqâma ne sont pas obligatoires mais seulement recommandés pour la personne qui prie seule en regroupant les prières qui peuvent être regroupées ou en les accomplissant séparément. Selon l’avis d’un bon nombre de jurisconsultes, la personne atteinte d'incontinence fait partie des personne qui ont une excuse qui leur donne le droit de regrouper la prière du Dhohr et de l‘Asr et la prière du Maghrib et de l‘Ichâ. L’auteur du livre Kachâf al Qinâ’ a dit concernant les personnes autorisées à regrouper les prières qui peuvent être regroupées : La femme qui souffre de métrorragies ainsi que la personne qui est dans la même situations comme un homme qui souffre d'incontinence peuvent regrouper deux prières avec les mêmes ablutions, que ce soit de manière anticipée (lors du temps imparti à la première prière) ou retardée (lors du temps imparti à la seconde prière). En effet, le Prophète () a dit à Hamnah Bint Jahch, qu’Allah soit satisfait d’elle : […]. Et si tu peux retarder la prière du Dhohr et avancer celle du 'Asr, en prenant un bain rituel et en regroupant les deux prières – celle de Dhohr et du ‘Asr-, et que tu retardes la prière du Maghrib et que tu avances celle de Isha, puis que tu prennes un bain rituel et que tu regroupes les deux prières, alors fais-le. (Ahmed, Abû Dâwûd et al-Tirmidhi qui le qualifie d’authentique).

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation