Les insultes n’annulent pas le jeûne Fatwa No: 39853
- Fatwa Date:8-6-2015
Insulter les autres entraîne-t-il une rupture du jeûne ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le jeûne a été prescrit pour une grande sagesse, celle d’atteindre la piété comme l’a dit Allah, exalté soit-Il :
Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété… (Coran : 2/183)
Le Prophète () a décrit le jeûne de certaines personnes en disant : Il se peut qu’un jeûneur n’obtienne de son jeûne que la faim et la soif. (Ahmad, al Hâkim)
Le Prophète () a interdit les insultes et toute forme de colère. Il a dit :
Lorsque l’un d’entre vous jeûne un jour, qu’il ne soit pas grossier et qu’il ne se mette pas en colère. Si quelqu’un l’insulte ou l’agresse qu’il dise alors : “Je jeûne, je jeûne”. Il a également dit :
Allah n’a pas que faire que celui qui ne renonce pas au mensonge, aux actes illicites qui en découlent, et à la colère, renonce à la nourriture et à la boisson.
Etant donné ce qui précède, il incombe au jeûneur de s’éloigner de toutes ces interdictions et s’il en commet une, il doit se repentir. Aucun de ces actes cependant n’annule le jeûne du mois de Ramadan car le jeûne consiste à délaisser la nourriture, la boisson, les rapports sexuels et autres à partir du lever du soleil jusqu’à son coucher. Tant qu'aucun acte entraînant la rupture du jeûne n'a pas était commis, celui-ci reste valide.
Et Allah sait mieux.