La règle relative au fait d’accepter la nourriture que les gens proposent aux voyageurs, à l’heure de la rupture du jeûne
Fatwa No: 399145

Question

Certaines personnes se tiennent sur la route avec des victuailles et des boissons qu’ils offrent aux voyageurs, à l’heure de la rupture de jeûne, durant le ramadan.Ai-je le droit d’en profiter, sachant que j’ai avec moi de quoi rompre le jeûne ? Je vous prie de bien vouloir m’éclairer.
Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si l’intention de ces gens est d’obtenir la récompense, en donnant aux jeûneurs qui voyagent de quoi rompre le jeûne, que ces derniers aient des provisions ou non, il n’y a pas de mal à ce que vous acceptiez la nourriture et la boisson qu’ils proposent. Si vous ne connaissez pas leur intention, vous pouvez leur dire que vous avez de quoi boire et manger. S’ils vous en donnent l’autorisation, vous pouvez profiter de ce qu’ils offrent, sinon il ne faudra rien en prendre.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation