Valeur d'un hadith Mu'allaq dans le Sahîh de Boukhari
Fatwa No: 399331

Question

Salam alaykoum,J’ai lu un hadith rapporté par Boukhari, dans lequel le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : Certes, il y aura parmi ma communauté des gens qui rendront licites l’adultère, la soie, l’alcool et les instruments de musique . Mais j’ai également lu que ce hadith est Mawqûf dans le Sahîh de Boukhari, et Muttassil dans d’autres recueils de hadiths. Voulez-vous m’indiquer la version Muttassil correcte de ce hadith ?

Réponse

Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Boukhari a cité ce hadith Mu'allaq et non pas Mawqûf. Le hadith Mu'allaq est celui dont un ou plusieurs narrateurs qui se suivent ont été retiré au début de la chaîne de transmission, alors que le hadith Mawqûf est un hadith dont la chaîne de transmission s'arrête à un compagnon. Boukhari a cité ce hadith Mu'allaq et l'a attribué d'une façon catégorique à son cheikh Hicham ibn 'Ammâr. Et Al-Hâfiz ibn Hajar a expliqué que les hadiths rapportés par al Boukharî de cette manière sont tous Sahîh.

Le même hadith a été rapporté Mawsûl avec une chaîne ininterrompue qui va jusqu'à Hicham dans plusieurs autres recueils de hadiths. Cheikh al-Albânî a cité dans son livre "Interdiction des instruments de musique" la plupart des version de ce hadith Mawsûl qui ne passent pas par Boukhari en disant : "Parmi ceux qui l’ont jugé Mawssûl, figure :
Premièrement Ibn Hibbân dans son Sahîh (8/265/6719) : al-Husayn m'a rapporté que Abdallah al-Qattân a dit : j'ai entendu Hichâm ibn 'Ammâr dire et il a cité le hadith. Abdallah al-Qattân est un rapporteur fiable et digne de confiance ...
Deuxièmement al-Tabarâni dans Al-Mu'djam al-Kabîr (3/319/3417) : Mûsâ ibn Sahl al-Jawnî al-Basrî nous a rapporté que Hichâm ibn 'Ammâr lui a rapporté et il a cité le même hadith rapporté par Boukhari
Troisièmement al-Tabarânî dans Musnad al-Chamiyyîn (1/334/588) : Mohammed ibn Yazîd ibn al-Asl m'a rapporté que Abd al-Samad al-Dimachqî lui a rapporté que Hichâm ibn 'Ammâr lui a rapporté …
Quatriêmement al-Ismaïli dans son Mustakhradj qui le tient d'al Bayhaqi 10/221. Al-Bayhaqî a dit : al-Hasan ibn Sufyân nous a rapporté que Hichâm ibn 'Ammâr lui a rapporté ...
Un groupe d’oulémas, dont Ibn Salâh, ibn al-Qayyim et Ibn Hadjar, ont qualifié ce hadith de Sahîh.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation