Le statut de nommer l’aumône pérenne â€˜Ô Allah, pardonne-moi !’
Fatwa No: 399385

Question

Je voudrais prendre en charge le forage d’un puits, à titre d’aumône pérenne, mais j’ai lu quelque part qu’il n’est pas conseillé de donner mon nom à ce projet.
Est-ce que je peux lui donner comme nom une invocation pour moi, tel que : Ô Allah, accorde-moi Ta miséricorde, pardonne-moi et absous mes péchés.
Est-ce que cela est toléré ? Mon espoir est qu’Allah exauce mon invocation au travers de ce projet. Je vous remercie de bien vouloir me conseiller.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il vaut mieux ne pas inscrire votre nom sur cette aumône, parce que ce sera plus sincère. En sus de cela, il est plus méritoire de dissimuler l’aumône plutôt que de la divulguer, sauf pour une raison valable. Allah, exalté soit-Il, dit : Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c’est bien ; c’est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donnez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Coran 2/271)

Cependant, il est préférable de donner l’aumône ouvertement si c’est pour une raison religieuse, comme pour susciter l’émulation chez les gens. D’ailleurs, nous vous le conseillons. Toutefois, il n’y a aucun mal à donner au puits le nom mentionné, ci-haut, car, à l’origine c’est permis. Selon toute vraisemblance, il n’y a rien dans la Charia qui l’interdise.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation