La prière et les ablutions de la personne prise par des envies de déféquer Fatwa No: 400387
- Fatwa Date:27-6-2019
Essalam alaykoum,Une personne souffre de constipation chronique ce qui lui fait déféquer ou lui donne envie de déféquer plusieurs fois par jour (ou dès qu'elle va manger quelque chose).Parfois, cette envie se concrétise et parfois ce n'est pas le cas.Lorsque cette personne se réveille et qui ne lui reste pas beaucoup de temps pour accomplir la prière du fajr, lui est-il permis de prier avec cette envie de déféquer (qui peut ne rester qu'une envie) en allant directement faire ses ablutions sans passer par les toilettes afin de ne pas dépasser l'heure de la prière du fajr (lever du soleil)?Qu'en est-il des prières accomplies de cette façon ? Cette personne doit-elle les rattraper ?En vous remerciant d'avance,Barakallahou fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si cette personne prie dans les conditions mentionnées dans la question sa prière est valide et elle n’a pas à la refaire. La personne qui craint la sortie de l’heure doit prier dans les conditions dans lesquelles elle se trouve. Si elle ne craint pas la sortie de l’heure, il lui est déconseillé (Makrûh) de prier alors qu’elle a envie de déféquer. Si en allant aux toilettes rien ne sort, alors prier quand elle a envie d’aller à la selle n’est pas Makrûh.
Et Allah sait mieux