Rompre son jeûne dans un lieu public lorsqu’on a une excuse légitime, s’oppose à l’éthique du jeûne Fatwa No: 40066
- Fatwa Date:26-5-2015
Que dit le droit musulman au sujet d’une personne qui rompt son jeûne dans un lieu public en ayant une excuse légitime ? Au travail, nous sommes étonnés de voir certaines employées manger ou boire devant leurs collègues car elles sont malades ou ont leurs menstrues. Cela fait-il partie de l’éthique du jeûne ? Que pouvons-nous faire pour conseiller ces personnes ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Rompre ouvertement son jeûne lorsqu’on a une excuse s’oppose aux règles de bonne conduite du mois de Ramadan. En se comportant ainsi, on s’expose aux attaques des autres et on encourage ceux qui ne sont pas au fait de notre excuse, à rompre volontairement leur jeûne et à montrer publiquement leur désobéissance. Le musulman doit par ses actes et ses paroles appeler à l’obéissance à Allah, exalté soit-Il. Il ne doit pas être, par son ignorance, une cause de transgression des obligations qu’Allah, exalté soit-Il, a imposées. Celui qui voit une personne rompre ouvertement son jeûne doit la conseiller de la meilleure des manières et lui expliquer avec douceur et sagesse l’impact de son geste sur les autres, et c’est Allah, exalté soit-Il, qui guide vers le droit chemin.
Et Allah sait mieux.