Est-il permis de nommer son enfant Malik ou Mâlik ?
Fatwa No: 400747

Question

Assalâmou 'Aleykoum,
Est-il permis de se faire appeler Malik ou Maalik ? J'ai vu que Malika était désormais un prénom interdit en Arabie Saoudite
Qu'Allah vous bénisse

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le fait de donner à son enfant le nom de Mâlik ne pose aucun problème puisque certains compagnons portaient ce nom et le Prophète () ne leur a pas demandé de le changer. En plus ce nom a été largement utilisé dans la génération des Tabi’în et la génération qui l’a suivie. Parmi les gens qui le portaient le célèbre savant Mâlik ibn Anas, le fondateur de l’école jurique bien connue.
Quant au nom Malik, certains oulémas l'ont interdit
Pour ce qui est du nom Mâlika qui est le féminin de Malik, il a le même statut que Mâlik, donc rien n'empêche de le porter ou de le donner à sa fille. Il en est de même de Mulaika qui est le diminutif de Mâlika. D'ailleurs, à l'époque du Prophète () il était porté par certaines femmes Compagnons et il servait de sobriquet à certains Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux). Nous ne savons pas que l'usage de ce nom est interdit dans certains pays et si cette information s'avère vraie, le motif de son interdiction est peut-être social ou culturel mais certainement pas religieux.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation