Dessiner des images et en gagner sa vie Fatwa No: 401089
- Fatwa Date:3-3-2022
Quel est le statut des dessins qu’on appelle le Flat Design, ou le Design plat (style de design d'interface graphique caractérisé par son minimalisme.)
Je suis graphiste et travaille dans le domaine de la production de contenus vidéos de promotions commerciales. Mon travail comprend la production de dessins pour mettre en exergue des produits selon le style nommé Flat Design.
Ce sont des dessins simples sans beaucoup de détails sur les traits du visage. Ils sont faits dans un but éducatif et de prédication. Ce sont exactement les mêmes que ceux qui se trouvent sur votre chaîne YouTube sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLP3ke6jz11_Are6CuX9Ui2WDiA2dUyPjb
Ma question porte donc sur le statut de ces dessins et le fait d’en faire un métier pour en gagner sa vie. Est-ce permis ? Est-il inclus dans le cadre des dessins qui sont interdits ? Ou dans le cadre de ce qui est douteux ? Le statut est-il différent si j’utilise des dessins directement prêts sur internet ? Ou si un membre de l’équipe fait les dessins et que je m’occupe uniquement de les animer ? Par exemple.
Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Pour ce travail, la dérogation qui est accordée l’est de plusieurs points de vue :
Certains savants ont accordé une dérogation pour ce faire si cela a pour but d’enseigner aux enfants. Comme certains ont permis les dessins électroniques qui ne comportent rien qui puissent affecter la croyance ou qui comprend d’autres interdits religieux. Aussi, beaucoup de savants ont permis de dessiner un être de façon partielle à qui il manque une partie vitale de son corps rendant impossible la vie. Il en est de même pour les photos qui ne sont pas claires au point où il n’est pas possible d’en distinguer les traits. Tout cela n’entre pas dans le cadre des dessins qui sont interdits.
Si les dessins objet de la question correspondent aux caractéristiques citées alors il n’y a aucun mal à agir selon ces dérogations ou adopter l’avis des savants qui l’ont permis. Partant, il vous est possible de faire vous-même ces dessins.
Et Allah sait mieux.