Elle considère qu’il est obligatoire de porter le Niqâb et son père lui interdit de le porter Fatwa No: 402106
- Fatwa Date:26-8-2019
Mon père m’interdit de porter le Niqâb pour des raisons de sécurité et de ce qu’en disent les gens. Or, je considère qu’il est obligatoire de se couvrir le visage et me sens gêné de désobéir à mon père. Aussi, je souhaite visiter ma tante maternelle dans le cadre des liens de parenté qui nous incombe mais mon père m’a dit que je n’irais pas si je n‘enlève pas mon Niqâb. Je l’ai donc enlevé et y suis allé mais par la suite j’ai regretté mon geste. Est-ce que je suis coupable de péché pour cela ? Et qu’est-il préférable de faire, obéir à mon père et préserver les liens de parenté ou porter le Niqâb ? Sachant que, en gardant le Niqâb, cela me coupera de certains membres de ma famille.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Les savants ont divergé concernant la permission faite à une femme de dévoiler son visage devant des hommes étrangers – lorsqu’on ne craint aucune tentation – et la fatwa que nous délivrons sur cette question est que cela n’est pas permis.Si vous avez pour conviction qu’il est obligatoire de se voiler le visage face à des hommes étrangers alors vous n’avez pas à obéir à votre père s’il vous demande de le faire car l’obéissance n’est due que pour ce qui est convenable. Or, sortir de votre maison le visage dévoilé n’est pas permis. Toutefois, si vous avez considéré qu’il vous est permis de le faire pour obéir à votre père et visiter un membre de votre famille alors nous espérons que vous n’avez pas commis de péché – si Allah le veut -.
Par contre, tant que vous avez pour conviction que se voiler le visage est obligatoire, vous ne devez pas le dévoiler devant des hommes étrangers. Même si votre père vous l’ordonne ou vous interdit de visiter un des membres de votre famille. Vous devriez aussi faire preuve de douceur et de sagesse avec lui. Expliquez-lui quelles sont les paroles des savants qui vous ont convaincues d’adopter cet avis sur cette question. Et que, votre position n’a pas pour but de s’opposer à sa volonté mais est motivé par la peur de s’opposer à celle de la religion.
Si par ailleurs, sortir avec votre Niqab peut vous être nuisible, alors limitez vos sorties à celles qui sont strictement nécessaires. Et sachez que les liens de parenté ne consistent pas uniquement à aller visiter des membres de sa famille mais peut tout aussi bien se faire en les appelant au téléphone, en leur écrivant un courrier, en leur transmettant vos salutations par l’intermédiaire d’une tierce personne ou par tout autre moyen qui permet de garder le contact avec eux et est considéré comme tel selon l’usage.
Et Allah sait mieux.