Classification des péchés en péchés mineurs et péchés majeurs
Fatwa No: 402412

Question

Assalâmou 'Aleykoum,Pouvez-vous me donner des exemples précis de péchés "mineurs"

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il serait long d’énumérer tous les péchés selon leur degré de gravité qu’ils soient majeurs (Kabîra) ou mineur (Saghîra), mais nous allons vous donner le critère que les oulémas ont établi pour déterminer la catégorie à laquelle appartient chaque péché. En appliquant ce critère sur n’importe quel péché vous pouvez facilement savoir dans laquelle des deux catégories de péchés il faut le classer.
Les oulémas considèrent comme péché capital tout péché pour lequel le Coran ou la Sunna prévoient un châtiment dans ce monde (Hadd); ou dont l'auteur est menacé de colère et de châtiment d'Allah dans l'au-delà; ou dont l'auteur a été maudit par Allah ou par notre Prophète (Salla Allahou alaihi wa Sallam). De ce critère nous pouvons déduire que le péché mineur est tout péché qui n'est pas passible de châtiment prescrit dans cette vie (Hadd) et dont l'auteur n'encourt pas de menace dans l'au-delà.
La divergence entre les oulémas sur la classification d’un certain nombre de péchés a pour origine leur divergence sur l’authenticité de la preuve (Dalîl) qui justifie qu’il appartient à la catégorie des péchés capitaux.
Il est à noter que le musulman doit éviter tous les péchés qu’ils soient mineurs ou majeurs. Car les péchés mineurs mènent souvent à commettre les péchés majeurs, si les péchés mineurs s’accumulent ils mèneront leur auteur à sa perte et enfin un péché mineur peut se transformer en un péché majeur si son auteur minimise sa gravité ou le perpètre avec impénitence.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation